logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Non catégorisé - Fermeture de la mairie
  • mardi 23 mai 2017.
Actualite

Goûter du CLAS vLe temps de ranger cahiers et crayons dans le sac d'école pour 2 mois, les enfants sont déjà partis vers d'autres horizons.

Le goûter de fin d'année du CLAS (Contrat local d'Accompagnement à la Scolarité) de l'école des Trois Champs a regroupé M. Le Maire, Samir Triki, Mme Monette Cluzel, adjointe aux Affaires Scolaires, enfants, parents, encadrants et enseignants.

Cette fin d'année est marquée par le départ de Mme Evelyne Sauvestre, bénévole qui s'est investie auprès des enfants de Lavault Ste-Anne pendant 6 ans. M. Le Maire a salué toutes ses années d’engagement bénévole auprès du jeune public et l’a remerciée pour sa gentillesse, dictée par l’amour des enfants et pour leur avoir apporté écoute, bienveillance et autonomie.

Mme Sauvestre s'est vue remettre par Mme Florence Dujardin, directrice du Centre Social, une carte signée par les enfants et l’équipe, une jolie plante et un cadeau. Elle a été très émue de ces attentions et remerciements chaleureux, à la fois des enfants, de M. Le Maire, de Mme Cluzel et du personnel. Elle a apprécié de consacrer ce temps aux enfants pour leur développement et de travailler avec Tiphaine Couty, animatrice permanente du CLAS.

Evelyne Sauvestre vCe fut l’occasion de remercier vivement également Mme Lysiane Buffet et M. Philippe Berthon pour leur participation le soir auprès des enfants au cours de cette année scolaire 2015/2016.

Le bilan de ce dispositif d'Aide aux Devoirs, en place depuis 2005 à Lavault Ste-Anne, est positif : les enfants ayant du mal à travailler à la maison et bien encadrés par des intervenants ont vu leurs résultats scolaires s'améliorer. Globalement, il est à noter une bonne participation des enfants, une équipe du CLAS à l’écoute des élèves. Les enfants acquièrent de bonnes méthodes de travail, prennent le temps de faire leurs devoirs et sont plus attentifs et concentrés qu’avec leurs parents pour certains. Les élèves progressent et les parents apprécient la disponibilité des bénévoles. Les enfants apprécient l’aide apportée, le silence qui leur permet de comprendre plus facilement. Ils apprennent, se sentent aidés dans leurs difficultés et plus à l'aise en classe. Les enseignants notent un suivi du travail et des devoirs faits. Le fonctionnement en groupe restreint permet une meilleure prise en charge des élèves en besoin. Le CLAS apporte une organisation, une rigueur nécéssaire et constructive pour les élèves.

Les deux grands axes du CLAS sont l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Pour la rentrée prochaine, au niveau de l’ouverture à la culture, Mme Couty a inscrit les enfants dans un projet à l’année, tourné vers l’évènement ExpoSciences qui a lieu les 19 et 20 mai 2017 à Athanor à Montluçon. La séance du lundi soir y sera consacrée. Ce projet sera présenté aux parents lors de la réunion de rentrée en septembre 2016. Il sera demandé aux parents qui le souhaitent d'être acteurs de ce moment-là avec les enfants pour emmener le projet jusqu’au bout, ensemble.

Afin de pouvoir continuer la mise en place de ce dispositif à la prochaine rentrée, nous recherchons des personnes bénévoles. Toute personne intéressée pour apporter son aide le lundi, mardi, jeudi ou vendredi entre 16h45 et 17h45 est la bienvenue. Tous renseignements auprès de Mme Dujardin au 06 69 08 53 97 ou 04 70 08 07 26 au Centre Social ou de Mme Couty au 06 84 44 55 78.