logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Inscriptions au TRAIL 2018
  • vendredi 17 novembre 2017.
Actualite

Photo JP1 vLe Centre Social Vicomte Gaston Henri Paillhou participe cette année à la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Les préparatifs vont bon train et l’équipe de salariés et de bénévoles (Mme Giry, Messieurs Sauvestre, Ferry, Gérardo), se sont rassemblés pour l’ultime réunion préparatoire qui a permis de peaufiner l’organisation. Le parcours des visites commentées, l’exposé sur La Charité de l’inauguration à nos jours, le rassemblement et le tri des documents pour composer les panneaux de photos ont ainsi été mis au point.

Un diaporama a été préparé et le film Souvenirs de Jeunesse d’une famille ayant vécu dans les lieux sera diffusé.
Mme Dujardin, directrice, est particulièrement ravie de partager avec le grand public la beauté et l’histoire du site. C’est un vrai plaisir que d’y accueillir les visiteurs, toujours enthousiasmés par la découverte des bâtiments de l’Espace la Charité. Les visiteurs bénéficieront pour l’occasion des multiples informations préparées par les uns et les autres que Mme Dujardin remercie à nouveau pour leur contribution à ces Journées du Patrimoine et leur présence les Jours J.
Entrée libre. Les visites commentées se feront de 14h à 18h le samedi 17 et le dimanche 18 septembre. Visite depuis la cour d'honneur avec différentes stations devant les bâtiments, visite du rez-de-chaussée de l'Hôpital occupé aujourd'hui par les activités du Centre Social Rural.
Exposé "De la construction de La Charité à nos jours" à 14h et à 16h le samedi et le dimanche.
Exposition de panneaux de photos dans les coursives.
Possibilité de visiter l’expo Alain Bourgeon Embarquez prolongée jusqu’au 27 septembre.
L’église de Lavault Ste-Anne, église romane du XIème avec son porche prolongeant la façade, est également ouverte au public de 14h à 18h les samedi et dimanche 17 et 18 septembre.

Infos plus :
L'Hôpital-Orphelinat de "LA CHARITE" à Lavault Ste-Anne, classé Monument Historique et Bâtiment du XXème siècle, a été édifié grâce au Legs du Vicomte PAILLHOU et à sa volonté de venir en aide aux pauvres et aux orphelins.
Situé dans un environnement exceptionnel en bordure du Bois de la Brosse, il a été réalisé, au tout début du XXème siècle, selon les plans de l'architecte tourangeau HARDION, assisté du Montluçonnais HARTMANN ayant lui-même participé à la réalisation de la caserne Richemont.
Les bâtiments allongés aux grands toits pentus et aux épis de faitage remarquables, aux ouvertures de formes diverses, avec des matériaux composés de briques, pierre et bois et une décoration recherchée, enchantent le regard.