logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Non catégorisé - Fermeture de la mairie
  • mardi 23 mai 2017.
Actualite

La Vigne 0252 vLe Centre Social Rural Vicomte-Gaston-Henri-Paillhou a eu le plaisir d’accueillir une trentaine de personnes venues assister à une conférence sur Le Vignoble de la Famille Mazeron, la Viticulture et les Cépages à Lavault Ste-Anne au 19ème siècle. Madame Marie-Jo Malergue a présenté le fruit de ses recherches au Centre Social de Lavault Ste Anne au travers d’un diaporama attrayant, construit et bien documenté.

Cette soirée était l'aboutissement d'un projet soutenu par le centre social depuis plusieurs mois. Ce projet, c'est celui de 2 habitants de Lavault Ste-Anne, retraités actifs, Maurice Malleret et Marie-Jo Malergue qui ont coécrit un livret intitulé « LE VIGNOBLE DU THEIL », opuscule de 56 pages fort bien documenté reprenant des éléments de l'histoire locale. Les auteurs ont confié la publication de ce livret au Centre Social qui bénéficiera ainsi de sa vente pour soutenir ses activités.
Cette présentation a permis d’apporter des précisions sur le domaine, les propriétaires, les vignerons, mais aussi sur ce mode d’exploitation qu’était le vigneronnage. La viticulture, les maladies de la vigne et les cépages anciens dans la vallée du Haut-Cher étaient abordés dans un deuxième temps, ainsi que les études de Pasteur sur la fermentation du vin qui ont marqué cette époque. Comme partout en France, cette fin du 19e siècle constituait un tournant pour l’activité viticole. Les vignerons ont dû apprendre de nouvelles techniques, greffer les anciennes variétés pour les sauvegarder, cultiver des hybrides pour conserver le vignoble ou abandonner cette activité séculaire sur le territoire.
L’ intérêt commun pour l’histoire et l’archéologie est à l’origine de la rencontre des deux Lavaultois, co-auteurs de ce livret. Toujours à la recherche du Passé, Maurice Malleret avait écrit en 1987 un premier ouvrage sur la vigne à Lavault-Sainte-Anne. L’étude d’un livre de compte découvert en automne dernier a permis de retrouver l’identité des propriétaires et des vignerons et de décrire cette activité en détail.
Mme Dujardin, directrice du Centre Social Rural a vivement remercié les auteurs de cette belle initiative, très intéressante pour nous aujourd'hui et pour les générations futures demain, ainsi que tous ceux qui ont pris part de près ou de loin à ce projet. Le rôle du Centre Social est d’accueillir, aider et soutenir la réalisation d’initiatives individuelles et collectives.
Le livret « Le Vignoble du Theil » est en vente au Centre Social pour 8€. Pour toutes informations, contacter le Centre Social au 04 70 08 07 26 ou sur site en l'Espace La Charité du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.