logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Réunion du Conseil Municipal
  • lundi 27 mars 2017.
Actualite

Dechets Recyclage vDans le cadre de la Semaine Européenne de Réductions des Déchets du 19 au 25 novembre 2016, le Centre Social de Lavault Ste-Anne a proposé des PORTES OUVERTES lors de l'atelier de loisirs créatifs des Temps d'Activités Périscolaires des enfants de l’école basé sur l'utilisation de matériaux recyclés.
Des objets "spécial déco de NOËL" fabriqués uniquement avec des matériaux recyclés par l’une des administratrices du Centre Social, Mme Soriano, ont été exposés sur le stand prévu à cet effet. Ces objets seront proposés à la fabrication lors de l’Atelier des Lutins mis en place durant le Marché de Noël.

Ce stand était agrémenté des affiches suivantes Trop de déchets - Mieux produire – Mieux consommer – Prolonger la durée de vie du produit – Moins Jeter.
Ces documents ont été mis à disposition par le Conseil départemental de l’Allier, Direction de l'Economie, l'Environnement, l'Accueil et l'Agriculture - le service chargé du plan de prévention des déchets.
Les flyers édités par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) axés sur la réutilisation des déchets de cuisine au jardin, les logos environnement sur les produits, être Eco citoyen au bureau, consommer mieux… étaient également présentés.
Les enfants se sont vus offrir un questionnaire du Conseil Départemental de l’Allier pour être incollable sur le réemploi.
Mme Couty, directrice de l'accueil de loisirs, a expliqué l'opération mise en place au niveau européen aux 2 groupes d'enfants 6/9 ans et 9/11 ans participant aux TAP.
Au cours de ce premier semestre de l'année scolaire 2016/2017, leurs activités sont réparties entre 1 temps de loisirs créatifs à base de matériaux recyclés animés par M. Ducerf et Mme Forichon et un temps de loisirs sportifs animés par Mme Couty.
Le Centre Social anime depuis la rentrée scolaire les TAP du vendredi après-midi sur des loisirs créatifs à base de matériaux recyclés et ont ainsi été fabriqués des boules de décoration, des « mignons » à 2 yeux, des petits pots bonhommes, des animaux en alvéoles d’œufs, des bonhommes à franges et un calendrier de l’Avent.
Mme Dujardin, la directrice du Centre Social et le Conseil d’Administration du Centre Social attachent beaucoup d’importance à la chasse au gaspillage ainsi qu’à l’attention portée aux objets et à leur recyclage possible. Mme Dujardin a transmis ces valeurs à son équipe qui en a parfaitement compris l’enjeu et les partage. Dans cet esprit, la fabrication des nombreux décors pour le grand marché de Noël de Lavault Ste-Anne, qui a lieu le dimanche 4 décembre en l’espace La Charité, utilise beaucoup de matériaux récupérés.
En 2017, le centre social proposera d'autres journées sur ce thème afin d'échanger sur les pratiques quotidiennes de chacun dans ce domaine, parler de ses trucs et astuces et en découvrir d’autres.