logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

EHPAD 0135 vDevant l'entrée de l'EHPAD Madame Giulia Salvatori, fille d'Annie Girardot, a visité l'établissement de La Charité et le chantier du pôle Alzheimer.

Marraine à demeure du festival de la chanson française de Montluçon depuis 6 ans, Giulia Salvatori ne s'est pas fait prier pour accepter, par l'entremise de M.Eric Vénuat, adjoint au maire de Montluçon, l'invitation du maire de Lavault-Ste-Anne, Samir Triki, à visiter l'Espace La Charité. 

 Un fléau

Dès avant le décès de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer comme de nombreux membres de familles françaises, Giulia Salvatori avait décidé de s'investir dans le combat contre ce fléau en créant, durant l'année 2008, l'association "Agir pour Alzheimer ".

Pour permettre à cette structure de fonctionner et d'être efficace, l'intéressée en reverse toutes les recettes financières provenant des livres, CD et autres supports ainsi que le produit de ses participations à diverses manifestations.

EHPAD 0124 v Des gestes plein de douceurLa dernière réalisation a pris la forme de l'acquisition d'un chien, de son dressage et de son entretien pour l'accompagnement aux malades.

D'autre part, des dons sont attribués par l'association à différents projets ou réalisations.

La visite de l'Espace La Charité revêtait du coup un caractère d'évidence.Entourée de ses deux collaboratrices bénévoles, de Ms Samir Triki, Philippe Martinet adjoint, Eric Vénuat et Laurent Christ, président de l'association " Retraite à La Charité ", Giulia Salvatori a découvert le complexe maison de retraite, Pôle Alzheimer et Pôle socioculturel sous la conduite et les explications techniques de Dominique Gillardeau, son directeur.

Chambres personalisées
Elle a manifesté tout son intérêt et son admiration en visitant les chambres personnalisées, les pièces à vivre communes vastes et éclairées et les locaux à disposition des personnes, tous flambants neufs.

Samir Triki a souligné les soins apportés à la réalisation de l'ensemble avec l'esprit de ce qui se fait déjà depuis plusieurs années en Amérique du Nord et plus particulièrement au Canada : des maisons de retraite non pas isolées et retirées de la vie active mais au contraire insérées au coeur de la cité et de sa population d'où le concept intergénérationnel mis en avant à La Charité.

EHPAD 0129 vA l'écoute des résidentsAvec une gentillesse et une vraie douceur, Giulia Salvatori s'est adressée à quelques uns des soixante-dix résidents qui ont beaucoup apprécié la démarche.

Bien évidemment et même si l'unité ne doit ouvrir ses portes qu'au mois d'octobre 2013, la visite s'est prolongée par le chantier du pôle Alzheimer. Là, Giulia Salvatori a pu se rendre compte du caractère tout à fait novateur de l'agencement et des services proposés aux futurs pensionnaires dont elle s'est déclarée particulièrement proche et pleine de compréhension.

A l'issue de la visite, Samir Triki a sollicité la présence de Giulia Salvatori lors de l'inauguration de l'Espace La Charité qui devrait avoir lieu dans le dernier trimestre 2013.

Cette dernière a répondu favorablement sous réserve de son emploi du temps déjà chargé et en assurant qu'elle n'oublierait pas La Charité et Lavault-Ste-Anne.

Cette sympathique visite devait se clôturer en mairie par un petit vin d'honneur.

EHPAD 137 av Réception en mairieAssociation « Agir pour Alzheimer » http://www.agirpouralzheimer.fr/

Madame Salvatori nous a gentiment accordé un petit entretien audio concernant son association, vous pouvez l'écouter en cliquant ci-dessous, propos recueillis par Antoine Gérardo le 18/08/2013.

{mp3}agir_pour_alzheimer{/mp3}