logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Collecte de jouets et de livres
  • mercredi 22 novembre 2017.

Pôle 8 vLes 3 premiers résidentsPôle 12 vLe pôle AlzheimerC'est dans l'ancien pavillon de l'orphelinat des filles de l'hôpital de La Charité, complètement rénové, que le pôle Alzheimer a ouvert ses portes mardi matin 29 octobre en accueillant ses trois premiers résidents.

Samir Triki, le maire, Dominique Gillardeau, le directeur, Laurent Christ, le président de l'association « Retraite à la Charité » et des membres du conseil d'administration du legs Paillhou se sont rendus dans des locaux flambants neufs, ou ils ont pu apprécier la qualité des réalisations et celle de l'installation de ces trois pensionnaires qui séjournaient précédemment à l'EHPAD. 

Une réalisation remarquable

Ces locaux, baptisés «Bois de Verrine»*, d'une superficie de 1800m², comprennent quatorze chambres et de vastes espaces de vie agréablement colorés et éclairés.

Tout a été agencé dans les moindres détails pour que les malades puissent évoluer en toute sécurité dans une structure fortement sécurisée. La conception permet au personnel de répondre efficacement aux besoins et aux attentes des résidents, sans que ceux-ci ne soient perturbés le moins du monde. De même, les locaux sont équipés de caméras et d'écrans de surveillance pour faciliter le travail des équipes soignantes.

Un jardin thérapeutique va prochainement être finalisé pour permettre aux pensionnaires de se promener à l'extérieur en toute sécurité .

Un personnel formé compétent et volontaire

Pôle 6 v L'intérieur de l'unitéPôle 2 0251 vDe belles couleursPour l'accueil et la gestion de malades Alzheimer, la compétence et la technicité sont des éléments majeurs venant completer un agencement immobilier adapté, c'est ce qui fait toute la force du pôle.

D'ailleurs, l'installation des trois premiers arrivants s'est parfaitement bien déroulée, ils n'ont pas été dépaysés et se sont rapidement appropriés les lieux.

Sous la responsabilité de Mme Christine Moncouyoux, l'infirmière référente, huit aides médico-psychologiques se relaient nuit et jour pour s'occuper des pensionnaires. Ce personnel s'est porté volontaire pour travailler au pôle et a été formé en conséquence pour cette maladie qui requiert des attentions et un professionnalisme particulier : Il s'agit de s'adapter aux pensionnaires et de leur procurer tout ce qui peut contribuer à leur sérénité et à leur bien-être.

D'ailleurs un nouveau pensionnaire très insolite vient d'intégrer l'unité, il s'agit d'un joli petit lapin domestique, et quand on sait combien la présence d'un animal de compagnie peut avoir comme effet bénéfique auprès d'un patient Alzheimer au niveau des troubles du comportement et de la communication, les patients ne peuvent que s'en réjouir.

Il va de soit que les familles et leurs proches ont toutes latitudes pour rendre visite aux résidents.

Toutes les places sont retenues

A raison de 2 personnes supplémentaires par jour, la totalité des 14 places seront pourvues le 12 novembre. Malheureusement, une cinquantaine de demandes restent en attente.

L'unité d'accueil de jour Alzheimer proposera 10 places, et sera opérationnelle début 2014.

* Le Bois de Verrine fait partie du Legs Vicomte Paillhou et se situe sur la commune de Doyet.