logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Actualite - Réunion de quartier au Theil
  • vendredi 24 mai 2019.

Chava v  069672 ans plus tardLundi 8 décembre les résidents de la maison de retraite de La charité ont assisté dans leur salle d'activités à une conférence historique.
Venue spécialement d’Israël, Mme Chava Buchwalter était accueillie par M. Jean-Jacques Eudier directeur de l'EHPAD de La Charité.

Mme Buchwalter accompagnée de sa fille Orly et de son petit fils Guy devait évoquer avec clarté et précision sa vie lors de sa résidence et celle de sa famille dans ce lieu même de La Charité.
En effet, il y a 72 ans, de 1941 à 1942, pendant l’Occupation allemande, les sœurs de La Charité ont hébergé deux petites filles juives, Eva et Rosa Lerner et leurs parents. Eva, 8 ans à l'époque se souvient des nombreux moments de bonheur vécus à La Charité et c'est avec beaucoup d'humour qu'elle devait relater plusieurs anecdotes assez cocasses. Tous ces moments de joies devaient malheureusement être interrompus par l'arrestation de son Papa, sur le site même de la Charité en 1942. Il devait être déporté et devenir une victime de la barbarie nazie. Dotée d'une mémoire exceptionnelle Eva Lerner, devenue depuis Chava Buchwalter, se souvient et lors de son récit elle n'a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude envers les Sœurs de La Charité qui à l'époque dirigeaient l'établissement légué à la commune par le Vicomte Gaston Henri Paillhou.
Ce fut un moment d'échange riche en émotions, en partage et en tolérance qui a permis aux résidents de l'EHPAD de rester très sagement à l'écoute et leurs questions venaient démontrer tout l'intérêt que ces moments d'échanges peuvent apporter.
A cette conférence on notait la participation active du Président de l' association de la communauté israélite de Clermont Fernand M. Sabino Moustacchis et du délégué de région de Yad Vachem M. Henri Benhamou.
Parmi l'assistance étaient également présents l'adjointe aux affaires sociales et culturelle, le doyen du Legs Paillhou, l'animatrice de l'EHPAD ainsi que quelques parents de résidents.