logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Travaux d'élagages sur la commune
  • mardi 15 septembre 2020.

Laure Guilhot 0043vCette exposition a été pensée avec et à partir d'un lieu très particulier, très fort et d'une richesse inouïe, celui de La Charité.

Le travail a commencé par une plongée, une immersion dans les espaces « interdits », ceux, non réhabilités, laissés en l'état.

Laure Guilhot 0046 vLaure Guilhot 045 vEn est ressorti un travail photographique focalisé sur les perspectives, les seuils et embrasures, les cadavres d'oiseaux et des matières en gros plans.

Il ne s'agit pas d'un reportage sur La Charité, mais d'une mise en écho entre mes impressions ressenties dans ces lieux et mon travail, un travail sur la disparition, la trace, l'ancrage et le déracinement.

L'exposition propose donc un jeu de résonances entre photographie, dessin et sculpture textile.

Pas de message, plutôt des propositions, des suggestions. C'est au spectateur d'inventer ce qu'il voit, de tisser une narration possible... ou pas !

Laure Guilhot 039vLaure Giuilhot 0044vA l'initiative de ce projet : Jean-François Bidault, passionné d'art, qui connaissait une partie de mon travail, celle qui relève de collaborations avec diverses compagnies de théâtre de la région, Florence Dujardin, dont le regard enthousiaste sur ces lieux a été contagieux.

Ma première visite avec elle a été faite d'exclamations incrédules à chaque franchissement de portes. J'ai joui d'une confiance et d'une totale liberté de sa part, ainsi que de celle de Mme Roy pour penser cette première exposition dans le nouvel espace-galerie de La Charité.

C'est un lieu qui n'a pas fini de m'habiter et qui va encore nourrir mon travail pendant un certain temps, j'en suis sûre.

Il est possible de venir voir l'exposition de Laure Guilhot « Espace manquant » au Centre Social à Lavault Ste-Anne jusqu'au vendredi 30 octobre du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, entrée gratuite.