logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Actualite - Noël avec les Chavans
  • mardi 12 décembre 2017.

Clas 2016 2017 vLe goûter de fin d'année du CLAS (Contrat local d'Accompagnement à la Scolarité) de l'école des 3 Champs a regroupé Mme Monette Cluzel, adjointe aux Affaires Scolaires, Mme Florence Dujardin, directrice du Centre Social enfants, Mme Tiphaine Couty, animatrice du CLAS et M. Philippe Berthon bénévole encadrant ainsi que parents et enfants venus nombreux participer pour l’occasion. Tous ont passé un très agréable moment d’échange qui s’est terminé par une partie de foot parents/enfants très animée et appréciée.


Ce fut l’occasion de remercier vivement Mme Tiphaine Couty, animatrice du CLAS, Mme Lysiane Buffet, Mme Christine Debord et M. Philippe Berthon, bénévoles encadrants pour leur participation le soir auprès des enfants tout au long de cette année scolaire 2017/2018. Grâce à leur écoute bienveillante, leur accompagnement auprès des enfants a permis de mener à bien le déroulement de ce dispositif.

Le bilan de cette Aide aux Devoirs, mise en place depuis 2005 à Lavault Ste-Anne, est positif : les enfants bien encadrés par des intervenants voient leurs résultats scolaires s'améliorer. Ils acquièrent de bonnes méthodes de travail, prennent le temps de faire leurs devoirs et sont plus attentifs et concentrés. Ils progressent et les parents apprécient la disponibilité de Tiphaine Couty et des bénévoles. Lors des réunions, les enseignants notent un suivi du travail et des devoirs faits. Le CLAS apporte une organisation, une rigueur nécéssaire et constructive pour les élèves.

Les deux grands axes du CLAS sont l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Les enfants ont ainsi participé cette année à EXPOSCIENCES qui a eu lieu à Athanor en mai. Le projet, Les "Volcanos en herbe", les a mobilisés tous les lundis soir pour préparer l’événement ; à noter leur intérêt et leur enthousiasme, ainsi que celui de leurs parents.
Pour la rentrée prochaine et continuer sur cette dynamique, un nouveau projet est en cours de réflexion d’ouverture à la culture.

Afin de pouvoir continuer la mise en place de ce dispositif à la prochaine rentrée, nous recherchons des personnes bénévoles. Toute personne intéressée pour apporter son aide le lundi, mardi, jeudi ou vendredi entre 16h45 et 17h45 est la bienvenue. Tous renseignements auprès de Mme Dujardin au 04 70 08 07 26 au Centre Social ou de Mme Couty au 06 84 44 55 78.