logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

ALSH été v

 

L'accueil de loisirs d'été 2017 chez le Vicomte Paillhou au Centre Social bat son plein. Avec une météo variable de très chaud à orageux et parfois agrémentée de quelques gouttes de pluie rafraichissantes, les enfants de 4 à 12 ans accueillis ont bien profité de ces 2 premières semaines de vacances, riches en qualité dans leurs contenus.

L’accueil de loisirs est dirigé par sa directrice Tiphaine COUTY , assistée des animateurs Sophie Clément, Laurence Ferrandon, Patrick Ducerf et Josiane Forichon.
Les thèmes proposés étaient successivement « A la découverte des Arts et Métiers », puis « Tous au Far West».

 

La première semaine, le programme proposé aux enfants a commencé par 2 séances « Découvertes Archéologiques » par M Perchat, spécialiste des outils préhistoriques, de l’Association du Cercle Archéologique de Montluçon. D’abord éveillés au sujet grâce au diaporama expliqué par Mme Mallergue, les enfants ont pu toucher et manipuler des pièces et outils rares que M. Perchat avait apporté issus de ses propres fouilles et destinés à rejoindre bientôt un grand Musée (silex, haches, lances, épieux, outils divers).
Avec Mme Malergue, il les a ensuite concrètement initiés à la fouille délicate d’objets préhistoriques enfouis dans le sol, puis à leur recensement et classification.
Chaque enfant était émerveillé de cette approche peu commune.
Il y eut ensuite des activités de loisirs mêlant sport, jeux extérieurs ou intérieurs selon météo, ballade au Bois de La Brosse, créativité, détente et fabrication de gâteaux à l’ananas avec les résidents de l’Ehpad ACPPA La Charité et leur animateur, Joan Guindeuil.
La seconde semaine avait pour but un spectacle de Cowboys et d’Indiens, donné par les enfants eux-mêmes le vendredi après-midi au Centre Social devant un public de parents et proches, ainsi que devant des Résidents de l’EHPAD, accompagnés de leur animateur Joan.
Pour ce faire, de nombreux préparatifs ont été réalisés par les enfants mêlant textes, dessins, découpages, peintures sur carton, ramassages de branches, puis assemblages.
Les résidents de l’Ehpad ont également participé très activement de leur côté à ces réalisations pour les décors.
C’est ainsi que l’on a pu apprécier en décors un vrai Tipi, un Totem de grande envergure, une entrée de Saloon, un feu de camp. Côté costumes et accessoires, des pistolets, insignes de Sherifs, haches de guerre, diverses coiffes Indiennes, ours, loup, tortues …
La mise en scène de ce spectacle était assurée par une professionnelle, Agnieszka Bihel, comédienne et metteuse en scène dans la compagnie du Petit Théâtre DAKOTE en résidence à La Charité.
Très appréciée des enfants, elle a su leur faire découvrir sa passion au rythme de jeux de présentation et d'initiation.
Tous les spectateurs présents, 50 personnes environ, ont beaucoup apprécié ce très beau spectacle que les enfants se sont régalés à offrir plein de fierté et de joie. Mme Dujardin, directrice du Centre Social, les a vivement remerciés de leur venue et a aussi chaleureusement salué et remercié l’équipe d’animation qui encadre les enfants avec beaucoup de professionnalisme et de dynamisme.
Hormis les temps de préparatifs, la semaine était jonchée d’activités tel que ballade-initiation au Poney au Centre Equestre Jéléna à la Plaine de Ste-Agathe, au Canoé dans le cadre de « L’été sera Sault », activités de loisirs mêlant sport, jeux extérieurs ou intérieurs, créativité et détente.
Les 2 prochaines semaines auront pour thèmes respectifs, « Les enfants s’emparent de la Télé », puis « Je choisis mes Vacances ». Encore de bons moments de rires, de bonne humeur, de partage et de découvertes en perspectives pour tous nos petits héros.
Rendez-vous dans 15 jours pour lire la suite de leurs belles aventures estivales.