logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Inscriptions au TRAIL 2018
  • vendredi 17 novembre 2017.

ALSH été 30214 vLes activités à l'accueil de loisirs d'été 2017 au Centre Social Vicomte Gaston Henri Paillhou de Lavault-Ste-Anne ont continué à joyeusement nourrir l’éveil et la curiosité de nos petits héros de 4 à 12 ans.
L’accueil de loisirs, dirigé par sa directrice Tiphaine Couty, assistée des animateurs Sophie Clément, Laurence Ferrandon, Patrick Ducerf et Josiane Forichon, a proposé les thèmes suivants au cours des 2 dernières semaines « Les enfants s’emparent de la Télé » du 24 au 28 juillet, puis « Je choisis mes Vacances », du 31 juillet au 4 août.

Camp Brignat ALSH ETE 2017 vEt en parallèle pour 10 de ces enfants âgés de 6 à 9 ans, ce fut également une très belle « Aventure » au Mini-Camp de Brignat (Centre de Loisirs Jean Nègre à Domérat) durant 4 jours et 3 nuits du 25 au 28 juillet, accompagnés par Tiphaine Couty.
Les enfants ont ainsi pu expérimenter Parcours Aventure, Musiques autour de feux de camp, Accrobranche et Bataille de Pirates, Course d’Orientation, Chasse aux Totems, Chasse au Trésor, Jeu du Loup garou, Yoga, Activités Manuelles/ Jeux Collectifs, Pataugeoire, Jeux d’Eau (ventre qui glisse), Construction de Cabanes, Déguisements, Maquillages, etc. Ils ont pu rencontrer des enfants en provenance des accueils de loisirs de Montluçon, Commentry et Prémilhat/Huriel.
Pendant ce temps au Centre Social, les autres enfants réussissaient très bien à « S’emparer de la Télé », que ce soit en tant qu’animateur de plateau ou en tant que participant à une émission de télé.
Ils ont commencé par fabriquer avec du carton leurs matériels nécessaires : micros et caméras, qui ont permis à nos stars du petit écran, de s’essayer sur « N’Oubliez pas les Paroles » (Karaoké), « Qui veut gagner des Mini-Lions », Jeu « Koh-Lanta Kids », « Questions pour un Mini-Champion », Sortie à « L’été sera Sault ».
2 équipes ont également réalisé chacune un gâteau dans le cadre d’« Un Goûter presque Parfait » qui passait ensuite devant le Jury composé de résidents de l’Ehpad ACPPA La Charité encadrés de leur animateur Joan Guindeuil, ainsi que des enfants qui ont participé à l’opération « J’apprends à nager » organisé par Montluçon Communauté. Une dégustation collective qui a ravi les papilles de chacun dans une ambiance très festive.
ALSH été 2017 avLa semaine suivante, du 31 juillet au 4 août, en adéquation avec le Projet Pédagogique de l’Accueil de Loisirs, les enfants ont choisi eux-mêmes ce que serait leur programme. Dès le lundi matin, les enfants se sont réunis, ont discuté et argumenté pour se mettre d’accord sur des activités.
C’est ainsi qu’ils ont pu faire : Un jeu de « Chasse au Trésor Ecolo », où ils devaient, avec chaque lettre de l’alphabet, trouver des noms d’objets naturels ; un jeu « Thèque » (version revisitée du Baseball ; construction de grande taille en carton d’une voiture et d’un carrosse, création d’une grande fresque en noir et blanc avec l’artiste Christine Sylvestre, sortie piscine au centre Aqualudique, sortie à « L’Eté sera Sault », pèche à l’étang de Languistre (où 7 poissons ont été péchés, puis remis à l’eau), atelier pâtisserie et jeux de société à l’EHPAD avec les Résidents encadrés de leur animateur Joan, dans le cadre des activités intergénérationnelles.
De très bons souvenirs pour tous, petits et grands, riches de très beaux moments de partage et de rires.
Le Centre Social prend ses vacances d’été du 7 au 25 août et sera fermé durant toute cette période.
Toute l’équipe vous souhaite de bonnes vacances et une belle fin d’été.