logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Actualite - un beau vide grenier au Bois de la Brosse
  • dimanche 17 juin 2018.

Bat B Bains vLa Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine-Institut de France a pour objet de concourir à la protection du Patrimoine et de financer des projets d’éducation et de partage des connaissances sur l’Histoire.
La municipalité de Lavault-Ste-Anne avait donc présenté en février 2018 un dossier sur la rénovation du bâtiment des bains de l'ancien hôpital de la Charité. Et quelle surprise...le dossier a été retenu parmi 2500 et figure parmi les 250 monuments qui seront *aidés. Onze projets ont été sélectionnés en Auvergne et un seul dans l'Allier celui de La Charité.

Cette partie de monument fait partie de l'ancien hôpital de La Charité de Lavault-Ste-Anne qui au fil des ans depuis son inauguration en 1913 fut Orphelinat, Hôpital militaire, Aérium, centre d'handicapés profonds, maison d'accueil spécialisée etc...
La construction de ce joyau de la commune de Lavault-Ste-Anne a été possible grâce à la générosité du Vicomte Gaston Henri Paillhou qui a légué la plus grande partie de sa fortune afin de construire un immense édifice pour les enfants pauvres et orphelins.
Pour info :
La partie qui va faire l'objet de cette rénovation est donc le bâtiment B qui abritait les bains, buanderie, laverie, chaufferie, séchoirs d'été et d'hiver ainsi qu'une partie de petite ferme agricole. Ce bâtiment qui a terriblement souffert est devenu dangereux et nécessite une rénovation urgente.
La rénovation de ce bâtiment permettrait à la municipalité de poursuivre son objectif par un espace multi générationnel en créant une maison de la santé ainsi qu’un lieu d'accueil pour la petite enfance.
Bat B avant site vBat B Arrière a vDans cet immense et somptueux « Espace La Charité » les autres bâtiments sont occupés par un EHPAD et un Centre Social Rural ouvert à tous.
Ce qui une fois le projet réalisé en ferait un regroupement de services publics de services à la personne dès la naissance et tout au long de la vie.
Cet édifice est aujourd'hui inscrit aux bâtiments de France du XXème siècle.
*Alors gageons que les billets à gratter du loto de la Française des jeux proposés le 14 septembre prochain à l'échelon national apporteront une aide fort substantielle pour tous les bâtiments retenus, en complément des dons, collectes et sans compter sur des mécènes qui vont se positionner pour la sauvegarde de notre Patrimoine.