logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

8 Mai 2018 0783 v8 Mai 2018 0790 vLa célébration du 8 MAI 1945 s'est déroulée en présence d'élus du conseil municipal, d'anciens combattants, des porte-drapeaux, de M. Le Garde Champêtre, de présidents d'associations, d'administrateurs du Legs Paillhou, de personnel enseignant et élèves de l'école des Trois Champs ainsi que de Lavaultois.
La cérémonie a débuté par le dépôt d'une gerbe au pied du monument au morts.
Une minute de silence a été observée avant le discours du Secrétaire d'état lu par M. Raynald Bonaventure et ensuite ce fut l'allocution de M. Samir Triki avec quelques phrases fortes :
" Le devoir de mémoire doit rester toujours présent car le 8 Mai nous rappelle que la paix, la démocratie, le respect de l'autre sont des combats de tous les instants ".
" Un peuple qui oublie son histoire est un homme qui perd sa conscience ".

8 Mai 2018 0798 v8 Main 2018pano vL'appel aux morts devait être lu par 2 jeunes enfants de l'école.
La suite de la commémoration devait se poursuivre par le chant de La Marseillaise entonnée par l'assisrtance ainsi que par le chant des partisans.
Sous la conduite de M. le Garde Champêtre les enfants de l'école en signe de reconnaissance ont déposé, sur les caveaux des Lavaultois morts pour la France les traditionnels bouquets de fleurs.
La cérémonie devait se clôturer en mairie par un vin d'honneur.