logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Annonces - Rendez-vous - Théâtre comique
  • mardi 18 septembre 2018.

Marché 1 0730 vTire à la Corde Site vEn ce dimanche 6 mai L'Espace La Charité et le Centre Social Rural Vicomte Paillhou ont été le théâtre d'un excellent Marché de Printemps proposé par l'association « Arc en Ciel Vicomte Paillhou ». C'était véritablement « La Fête de la Nature ».

Si le succès populaire a été aussi important il faut remercier tous les exposants et artisans pour la qualité de leurs produits et de leurs conseils en tous genre.
Des exposants avec des plantes, des fleurs, des plans de légumes, des fruits , multiples produits du terroir etc...ce fut même l'occasion de découvrir et de déguster le jus de légumes bio. Que dire le matin de la balade des " chants d'oiseaux " dans ce poumon de verdure les bois de La Brosse et de Languistre, ce sont 31 espèces d'oiseaux qui ont été identifiés avec l'appui de jumelles, et de Mme Déchaumes de la LPO.

Marché 6 0744 vMarché 12 0655 vUne programmation riche et diversifiée devait ponctuer la journée.
Tout d'abord une superbe exposition de photos de champignons, d'insectes, et diaporamas en boucle etc... était présentée par M. Jean-Manuel Martin Pt de l'association mycologique Val de Cher basée à Domérat, il était entouré de toute son équipe.  
Mais aussi une agréable balade mycologique et arboricole dans le Bois de La Brosse conduite par Jean-Manuel Martin et M. Jean-Louis Robert professeur au Lycée horticole de Montluçon-Larequille.
L'association caritative des petits bouchons de Commentry avec M. Patrick Genis présentait de magnifiques livres d'occasion sur le jardinage, la nature.
L'équipe du Groupement Philatélique Montluçonnais avec à sa tête Mme Jacqueline Camus n'était pas en reste en proposant de Marché 9 0737 vMarché 4 0714 vnombreuses et belles cartes postales et collections de timbres sur le thème de la nature. Toujours dans les coursives du Centre Social un espace était réservé à différents travaux de la calligraphe Montluçonnaise Marie Thivrier.
Le cercle de la voile Montluçonnais représenté par Mme Amizet animait également un stand de confection de girouettes avec des produits recyclés, et avec M. Patrick Toupin faisant aussi découvrir le fonctionnement de la VRC et de différents petits bateaux, un club très dynamique et très convivial.
La LPO tenait également un beau stand avec de magnifiques nichoirs d'oiseaux et armoires à insectes.
Un Gérard Carlot toujours en démonstration de sculptures sur bois.

Marché 5 0736 vMarché 11 0717 vCôté animation, il y avait du sport !!! hé oui le sympathique club de Tire à la Corde de Louroux Hodement nous a fait découvrir ce sport très physique et assez spectaculaire. Leurs démonstrations a ravi un public qui a même était invité à y participer, les dames de l'association Arc en Ciel et l'équipe de danse la Tradomératoise n'ont pas été ridicules, les enfants eux aussi sont venus se prêter au jeu, de bons moments festifs dans un esprit fort convivial.
Parallèlement la Trad'omératoise était dirigée par Didier et Nathalie accompagnés par la vielle de Brigitte. Beaucoup d'entrain avec un public acteur et participant aux diverses danses.

Enfin une conférence sur la Spiruline était proposée par Charlotte Roy, " une algue miraculeuse ".
Marché 5 0661 vMarché 10 0741 vTout au long de cette journée les visiteurs ont pu déambuler devant des stands riches d'intérêts.
Parmi les visiteurs on devait noter avec beaucoup de satisfaction la présence de résidents de l'EHPAD de La Charité avec leurs accompagnatrices.

Un bilan très positif que retient l'association caritative locale « Arc en Ciel Vicomte Paillhou qui tient à remercier toutes les personnes présentes, exposants, associations, intervenants divers et bénévoles pour avoir contribué au succès de ce premier Marché Arc en Ciel de Printemps.

Marché 0711vMarché 3 0660 vL'intégralité des profits sera directement versé à un orphelinat d'enfants du Guatemala, afin de continuer à faire rayonner la philosophie de ce grand philanthrope Monsieur le Vicomte Gaston Henri Paillhou.

 

Marché 0620 v Marché 0625 v Marché 0641 v Marché 0683 v
 Marché 0725 v Marché 0728 v Marché 0622 v Marché 13 0753 v