logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Inscriptions au TRAIL 2019 ouvertes
  • lundi 10 décembre 2018.

ALSH été 1vL'Accueil de Loisirs d'été 2018 chez le Vicomte Paillhou au Centre Social dirigé par Tiphaine Couty, accompagnée de son équipe d’animatrices : Sophie Clément, Laurence Ferrandon et Esther Mignot en stage BAFA, referme tout juste ses portes. Avec une météo très chaude à orageux, les enfants de 4 à 12 ans accueillis ont bien profité de leurs semaines de vacances, riches en qualité dans leurs contenus.

Cet été l’Accueil de Loisirs de Lavault Sainte-Anne et la Plateforme de Services Médico-Sociaux (PSMS) « La Courte Echelle » gérée par l’APAJH Allier, tous deux situés sur la même commune, ont décidé d’ouvrir leurs horizons. Pour ce faire, avec la complémentarité de la directrice et de M. François Valadou, coordonnateur de projet de la PSMS « La Courte Echelle », des activités ont pu voir le jour.

Les thèmes des vacances étaient successivement « Les Gaulois et les Romains », « La Mer et les Bateaux », « Hawai » et « Semaine déjantée ».

Durant la première semaine, les enfants ont commencé par un atelier de peinture avec l’artiste Véronique Durantin. Une autre activité artistique a été programmée avec les enfants de la PSMS « La Courte Echelle ».

ALSH été 2 vIl y eut ensuite des activités de loisirs mêlant sport, jeux extérieurs ou intérieurs (selon la météo), une sortie à « l’Été sera Sault », moments de rire, créativité, détente et fabrication en pâte à sel, de gâteaux moelleux à la crème de spéculos avec les résidents de l’EHPAD ACPPA La Charité et leur animateur Joan Guindeuil.

Pendant la seconde semaine, une journée intercentre a été proposée pour les enfants de moins de 6 ans en partenariat avec la structure de Domérat à l’école Diderot autour de jeux d’eau : « ventre y glisse », château gonflable… parties de rires assurées pour nos tout petits.

Au centre, les activités extérieures étaient autour de jeux d’eau « slalom aquatique », activités manuelles « Bateaux sur l’eau » pour les moins de 6 ans et « Pince aquatique » pour les plus de 6 ans. Lors d’une journée organisée à la Ferme Pédagogique de La Ganne, la dynamique inclusive insufflée par les deux structures (PSMS et Accueil de Loisirs) a pu s’exprimer pleinement. Les enfants, sous les conseils de M. Guillaume Pobeau, ont pu prendre soins des différents habitants de la ferme (poules, cochons d’inde, lapins, vaches, wallaby, oies…), les caresser, distribuer des graines, donner le lait aux veaux, tout en questionnant les adultes autour d’eux.

Cette journée a rassemblé environ 50 enfants qui, malgré les particularités de chacun, a permis des moments d’entraide, de partage tout ceci aux services de l’inclusion, guidé par un sentiment de plaisir commun.

Un atelier cuisine intergénérationnel avec les résidents de l’accueil de jour et des parties de jeux de société suivi d’un goûter, a achevé la semaine.

La troisième semaine, les enfants se sont évadés sous le soleil de Hawai : activités manuelles « Joyeux ouistiti », pour les moins de 6 ans, « Les Hawaïens » et les « Tiki » pour les plus de 6 ans, des jeux sportifs comme le « Volcan gronde ». Une sortie au Paintball Fungames03 à Prémilhat a eu lieu pour les plus de 7 ans avec un super accueil d’Angélique et Gilles, et pour les moins de 6 ans une sortie à « l’Été sera Sault ».

Une super activité jeux grâce aux nombreux jeux de tous types apportés par la ludothèque de La Chapelaude a été organisée avec les enfants de la PSMS La Courte Échelle et a beaucoup plu à tout le monde. Les enfants de moins de 6 ans ont réalisé une activité manuelle « Ananas party » et participer à un atelier cuisine « Cookies aux pépites de chocolat ». Pour terminer la semaine, une projection de photos de tous ces bons moments partagés a eu lieu à l’Accueil de Loisirs avec les parents.

La 4ème et dernière semaine a commencé par une journée dédiée à la sécurité routière avec une intervenante départementale de sécurité routière (IDSR) Mme Sylvia Magne. Un jeu sportif « Parcours trempé » a été initié pour faire face à une chaleur bien présente au centre. Nous avons eu des moments de partage où chaque enfant emmène un objet auquel il tient et le fait découvrir aux autres, ainsi qu’une activité cuisine avec les enfants de La Courte Échelle.

Une sortie extérieure au parc animalier des loups de Chabrières à Guéret a transporté les enfants dans un univers mystérieux et enchanteur au contact de loups.

Cet été 2018 a été à nouveau l’occasion de très bons souvenirs pour tous, petits et grands, riches de très beaux moments de partage et de rires.

Le Centre Social prend ses vacances d’été du 4 au 26 août et sera fermé durant toute cette période. Toute l’équipe vous souhaite de bonnes vacances et une belle fin d’été.