logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Permanence de l'Assistante Sociale
  • vendredi 19 octobre 2018.

La Charité 0197avLa Charité 0194avCe sont entre 500 et 600 personnes qui se sont données rendez-vous à l'Espace La Charité, à Lavault Ste-Anne, pour les deux jours d’ouverture à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Ces journées offrent chaque année, à tous les citoyens, une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires.

Cette 35e organisation est également marquée par la première édition du Loto du Patrimoine, organisé par la Française des Jeux avec le concours de la Fondation du Patrimoine pour lequel le bâtiment B de l’Espace La Charité a été retenu pour être rénové selon les fonds qui auront été pu être récoltés.

La Charité 0178avLa Charité 0171avUn public nombreux passionné d’histoire est venu découvrir ce site exceptionnel. Les commentaires de Tiphaine Couty et de Bernard Ferry, les deux guides, tout comme les échanges avec M. Georges Sauvestre autour d’un diaporama « La Charité dans l’Histoire » ont enchanté le public. Le programme proposé : diaporama, expositions, concours photos, cabinet de curiosités offert par M. Maurice Malleret, exposition de peintures avaient de quoi ravir les visiteurs.

Tout cela a pu être mis en œuvre grâce à une équipe de bénévoles très active : Mmes Giry, Pruvost, Messieurs Gérardo, Ferry, Sauvestre, Darde ; ainsi qu’à la contribution de Mme Tiphaine Couty, coordinatrice de l’événement et des Services Techniques de la commune, Messieurs Pentecôte et Bonaventure. Mme Florence Dujardin, directrice du Centre Social, les remercie à La Charité 0188avnouveau vivement pour leur aide et leur participation. Elle remercie également, les élus qui ont été présents tout au long du weekend autour de M. Le Maire, Samir Triki, pour orienter le public sur le site.

  • Pour ceux qui n’ont pas pu venir durant ce week-end ou qui souhaiteraient revenir, des visites guidées sont proposées chaque 1er mercredi du mois à 14h et chaque 1er dimanche du mois à 15h sur inscription au Centre Social au 04 70 08 07 26 (3e/personne).
  • Les photos des participants du concours Lavault-Ste-Anne : son patrimoine naturel et bâti sont visibles au centre social jusqu’à la fin du mois d’octobre et le cabinet de curiosités de M. Malleret tout au long de l’année du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30.
  • L’exposition de Thierry Demaison « Résistances » est encore visible jusqu’au 27 septembre du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30 et dimanche 23 septembre : atelier de peinture démonstration avec l’artiste à 15h30 ouvert aux ados et aux adultes sur inscription jusqu'au 22/09/18 au Centre Social au 04 70 08 07 26 (3€/adhérent, 6€/non adhérent).
Un reportage d'environ 7 minutes sur l'Espace La Charité est visible sur : l'Edition du lundi 17 septembre de la TV locale internet : 

Icainfotv