logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Actualite - Réunion de quartier au Theil
  • vendredi 24 mai 2019.

Malleret 1689 vLe collectionneur et muséologue, écrivain et poète Maurice Malleret vient de faire don de son « armoire des curiosités », véritable petit musée. Une sympathique réception s’est déroulée, mercredi soir, dans les locaux du centre social en présence du maire, Samir Triki, et de nombreux Lavaultois, à l’occasion de l’inauguration de « l’armoire des curiosités », don de Maurice Malleret, collectionneur et muséologue, écrivain et poète mais aussi excellent jardinier aux connaissances et talents multiples.

 


Malleret Musée 1663 v
Les objets sont là à leur place. Ici, c’est parfait » Dans les premières décennies de sa carrière à la SNCF, Maurice Malleret fut nommé à Paris et fréquenta assidûment le Muséum d’histoire naturelle, au sein duquel il suivit des cours de muséologie. Pendant de nombreuses années, réceptionnaire en bois pour l’entreprise, il fut amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire français. Ce métier devenant obsolète, il voulut perpétuer le souvenir de ce savoir faire, et c’est alors qu’il conçut et réalisa à Mulhouse, au musée du Chemin de fer, un musée technique consacré à la traverse en bois, « la Traversothèque ». Domicilié dans la commune depuis 1969, ancien conseiller municipal, Maurice Malleret a montré à diverses reprises son attachement et son dévouement à la région et à sa commune en particulier. Ce petit musée, dénommé « l’armoire aux curiosités », témoigne également de son désir de partage et de transmission de ses connaissances aux jeunes générations. « Je suis heureux, car les objets sont là à leur place. Ici, c’est parfait. Je tiens à remercier Marie-Jo Mallergue pour l’aide qu’elle m’a apportée », a-t-il déclaré. Samir Triki s’est bien sûr félicité du geste de Maurice Malleret. Il en a profité pour faire l’éloge de l’intéressé : « Pour réaliser une telle collection, il faut être très curieux. Vous êtes allé à l’essentiel, observant tout ce qui nous entoure, la vie en quelque sorte. Vous êtes intarissable sur ce que vous avez observé et découvert. Cette exposition permanente enrichit le centre social et permet au public de pénétrer dans cette curiosité qui vous a toujours animée. »

Texte Journal La Montagne du 15/10/2018
Photos Site Internet Lavault-Ste-Anne 

Discours de Mme Florence Dujardin Directrice du Centre Social Vicomte Paillhou

Malleret 1698vMalleret 1710vLe Centre Social a le plaisir d’accueillir les invités pour l’inauguration du cabinet de curiosités offert par M. Malleret en présence de M. Le Maire, Samir Triki.
La directrice dans son discours a évoqué sa première rencontre avec M. Malleret, il y a quelques années déjà, au Centre Social. Venu pour parler de sos collections, il l’avait invitée à passer chez lui pour les découvrir dans la maisonnette qui leur étaient consacrées.
Elle a pu alors découvrir et admirer moultes objets liés à la nature dont M. Malleret avait pris soin, des curiosités collectées tout au long de votre sa, au gré de vos déplacements de loisirs et professionnels.
Toutes ont une histoire qui fait voyager à la découverte des richesses de la nature au travers de du regard de M. Malleret.
S’en sont suivies diverses rencontres pour mener à bien le projet de transfert de votre collection en ces lieux grâce à l’aide de Messieurs Bonaventure et Pentecôte des services techniques. Le voici aujourd’hui enfin abouti.Elle tenait à le remercier pour sa générosité envers le Centre Social car il a déjà offert le Livret Le Vignoble du Theil réalisé en collaboration avec Mme Malergue. Aujourd’hui, c’est ce don de cette exposition permanente. Les visiteurs, petits et grands, qui l’ont déjà découverte, la trouvent passionnante et originale.
Cette collection de plus de 100 pièces est le fruit de sa volonté de partage et de transmission aux générations futures. Le relais est pris par le Centre Social et la sauvegarde de la collection est assurée.
Grâce à M. Malleret, le Centre Social remplit son rôle de partage de savoirs et d’univers.
N’hésitez pas à parler autour de vous de cette armoire à curiosités pleine d’intérêt, qui mérite vraiment d’être découverte et admirée par le plus grand nombre.