logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Actualite - Amélioration de l'environnement.
  • mardi 20 novembre 2018.

Arch.1835 aEn préparation à l’exposition « L’architecture en Auvergne au XXe siècle », réalisée par la Maison de l’architecture de Clermont-Ferrand, qui sera présentée, en partenariat avec la MJC – Centre social de Montluçon, en mars 2019 au Centre social rural de Lavault-Sainte-Anne, celui-ci a organisé récemment 2 séquences de sensibilisation à l’architecture.

Au cours d’une causerie tenue au Centre social, François Laplanche a présenté en images les origines antiques, grecques, romaines, égyptiennes, des formes architecturales qui structurent et ornent les façades des édifices publics et privés du Montluçon de la grande époque industrielle de la 2e moitié du XIXe siècle.

Arch. 1841 aL’objectif de cette présentation était de permettre à chacun de pouvoir ensuite, seul, repérer partout en Europe ces emplois du vocabulaire architectural des siècles passés.

Puis toujours sous la conduite de François Laplanche, une visite de terrain, à Montluçon, permettait de s’approprier concrètement les repères présentés le lundi. Les personnes présentes s’étonnèrent elles-mêmes de découvrir, en levant les yeux, combien les façades du boulevard de Courtais et de l’avenue Marx Dormoy sont riches d’emprunts au Parthénon d’Athènes, aux temples égyptiens, au Colisée et aux Arcs de Triomphe de Rome. Mais aussi d’emprunts aux périodes du Gothique, de la Renaissance… l’hôtel de ville de Montluçon en étant une sorte de condensé.

Maintenant, sans aucun doute, les participants à ces 2 séquences déambuleront différemment dans les villes où leurs pas les conduiront.