logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Actualite - Amélioration de l'environnement.
  • mardi 20 novembre 2018.

Arc en Ciel 0751vLe Marché d'automne mis sur pied par l'association Arc en Ciel Vicomte Paillhou a été sérieusement perturbé par un temps exécrable. En effet la neige tombée dans la nuit et en début de matinée a obligé bon nombre d'exposants soit à rebrousser chemin ou bien à décliner l'invitation.

Néanmoins les exposants présents se sont montrés fidèles et bravant le froid, la pluie et la gadoue ont courageusement proposé leurs produits tout au long de la journée.
C'est un Marché du terroir qui par beau temps aurait eu plaisir à accueillir un nombreux public au vu du programme proposé.

Arc en Ciel 0649 vArc en Ciel 0765vDix voitures anciennes des années 1960 - 1970 présentées par l'AMVA de Montluçon agrémentaient l'espace La Charité.
Un mini salon avicole de Saint Amand Montrond avec coqs, poules, lapins, pigeons, dindon, chapon etc.
Des exposants proposaient différents produits alimentaires, du terroir et artisanaux.

De 14h à 15h une excellente conférence sur les champignons, images à l'appui étaient l’œuvre de M. Martin Président du Club Mycologique du Val de Cher de Domérat.
A partir de 15h30 et ce pendant plus d'une heure ce sont les trompes des Échos du Chignon de Saint-Amand-Montrond qui résonnaient dans les coursives du Centre Social, un bon moment musical ponctué de belles anecdotes sur la chasse à cour.

Arc en Ciel Les echos du Chignon vArc en ciel 0753vPendant ce temps là dans un silence absolu et à l'abri des regards les 5 Chefs des Nérios d'or, Jean Dubois, Gregory Gimenos, Ludovic Margonty, Bernard Marsaud et Robert Michel allaient goûter les soupes préparées par les 4 rois Soupius initialement élus dans les communes de Saint-Genest / Sainte Thérence / Arpheuilles St-Priest et Terjat. La notation par les 5 chefs devaient s'avérer assez serrée pour déterminer le vainqueur final.
Et c'est devant un beau parterre que le Superus Soupius a été attribué au Soupius de Terjat, Mme Monique Barret avec sa soupe de la forêt.
Le trophée a été remis à Mme la secrétaire de la mairie qui le remettra à M. le maire de Terjat.
L'année prochaine le trophée sera remis en jeu par l'association Arc en Ciel Vicomte Paillhou, toujours à la découverte du territoire et avec de nouvelles soupes.
Pour mémoire :
A Saint-Genest, participation des randonneurs Les Milles Pattes et M. Le Maire, thème « Le miracle de Saint-Genest » 6 soupes , gagnante, la soupe aux cailloux.

A Arpheuilles Saint-Priest avec la MJC « l'histoire d'Arpheuilles Saint-Priest », 12 soupes, gagnante, la soupe d'automne.

A Sainte- Thérence : Comité des fêtes et M. Le Maire « L'histoire de l'Ours », 9 soupes gagnante, le velouté des maures.

A Terjat : L'amicale laïque et M. le Maire, « Allo Win » 9 soupes, gagnante, la soupe de la forêt.

Bravo à tous pour ces échanges, partages, convivialité dans la simplicité autour d'une bonne soupe.

Résultats concours :
Pâté aux pommes de terre M. Pascal David.
Citrouilles sculptées gagnants : famille Muntz, Alice Martin, le Centre de loisirs de Lavault-Ste-anne et les résidents de l'EHPAD de La Charité.

L'association Arc en Ciel Vicomte Paillhou remercie vivement de leur participation tous les exposants, les partenaires, les différents intervenants et bénévoles ainsi que le Centre Social et la municipalité de Lavault-Ste-Anne.