logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Actualite - Amélioration de l'environnement.
  • mardi 20 novembre 2018.

Cascade de lArboretum v

Sur une idée d’Antoine Gérardo qui s’est totalement investi dans l’organisation du concours de photos, Un Concours Photo a été organisé par le Centre Social Rural Vicomte Paillhou de Lavault-Ste-Anne et en partenariat avec La Semaine de l'Allier et l'appui technique du Ciné Photo Club Montluçonnais « CCPM03 ».

Le thème proposé était : Le Patrimoine naturel et bâti de la commune de Lavault-Ste-Anne. Un joli panel de photos représentant le patrimoine de la commune réalisé par des photographes amateurs a été exposé depuis les journées du Patrimoine 2018, 24 participants y ont participé avec 2 photos chacun soit un total de 48 photos.

 Un jury sous la Présidence de Jacques Wittmann composé de Eric Chaminade Photographe à Montluçon et de Mme Josiane Giry et M. Gilles Darde a noté en toute impartialité les 48 clichés.

Le vendredi 26 octobre le nom des lauréats a été dévoilé dans la salle d'exposition du Centre Social devant un bel auditoire avec le palmarès est le suivant :

1 - Gérard Trigaud, La cascade de l’Arborétum.
2 - Antoine Gerardo, Le Moulin Fayol vu du Cher.
3 - Dominique Sandrin, La Charité vu d’en haut.
4 - Jean-Pierre Lagasse, La petite porte de l'ancienne église.
5 - Joséphine Dicioccio, Le Porche de l’église.
6 - André Gazui, L’allée du Bois de Languistre.
Encouragements : Franck Foucaux, La Statue devant la Mairie.
À l’occasion de la lecture du palmarès, la Directrice du Centre Social Mme Florence Dujardin n'était pas avare de compliments envers les 24 participants.

Mme Christine Roy, adjointe et présidente du Centre social, a rappelé l’utilité et les objectifs de la structure. « Elle a vocation à faire germer des idées, les faire vivre et se retrouver ensemble. C’est ainsi que le Centre se développe au service des habitants qui se le sont bien approprié depuis son ouverture, a-t-elle poursuivi. Chacun doit pouvoir s’investir dans des projets tels que ce concours de photos, réalisation qui favorise la découverte de la commune, ses particularités et ses trésors cachés ».

M. Samir Triki a, pour sa part, salué « cette première » et adressé ses félicitations à Antoine Gérardo, la cheville ouvrière. « L’exposition est particulièrement intéressante, car elle contribue à magnifier le patrimoine communal, à porter un regard différent grâce à la magie de la photo ». « J’ai un faible pour la prise de vue d’un épi de faîtage, objet original et très rare, que l’architecte des Bâtiments de France voudrait voir restaurer et réinstaller à son emplacement de même que les autres exemplaires », a-t-il conclu.

A l'issue de la remise des récompenses dans un esprit très convivial le pot de l'amitié a clôturé cette première édition qui a été plébiscité par l'ensemble des participants.

Un grand merci à tous les participants et à nos partenaires, La Semaine de l'Allier, Eric Chaminade Photographe à Montluçon, Restaurant Le Tivoli et le Ciné Photo Club Montluçonnais pour son appui technique.

Cascade de lArboretum v Moulin Fayol v La Charité den haut v  
La cascade de l'Arboretum Le Moulin Fayol La Charité  
Petite porte de léglise v Porche de léglise v Allée Bois de Languistre v Statue Mairie v
Porte ancienne église Porche de l'église Allée Bois de Languistre Statue devant la Mairie