logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Inscriptions au TRAIL 2019 ouvertes
  • lundi 10 décembre 2018.

Barbara vLa conférence « Barbara, la Dame en Noir » proposée par M. Georges Costecalde, écrivain et historien a enthousiasmé le public présent au Centre Social Vicomte Paillhou de Lavault-Ste-Anne. Née en 1930, c’est le 24 novembre 1997 que la chanteuse Barbara nous a quitté, elle qui n’aimait ni le brouillard ni le mois de novembre !

La chanteuse surnommée « la Dame en noir », « La longue dame brune » ou encore « la chanteuse de minuit » reste encore présente dans nos mémoires et de jeunes artistes, aujourd’hui, revisitent ses succès.

 Avec son visage si particulier et sa voix atypique et singulière, elle a chanté avec pudeur sa vie, une vie de femme libre marquée par les épreuves par la misère et par l’inceste.

Barbara 1230100 vM. Costecalde nous a présenté la vie de cette chanteuse énigmatique au travers d’un diaporama illustré de photos et de commentaires. Il a souligné l’aspect poétique de ses chansons qu’il a replacé selon les périodes de l’histoire de la vie de la chanteuse comme par exemple Göttingen, Nantes, Dis quand reviendras-tu ?, Ma plus belle histoire d’Amour, L’Aigle Noir, Précy, Vivant Poème… Ces chefs d’œuvres du répertoire de Barbara sont des hymnes au pardon et à l’amour qu’on ne se lassera pas de réécouter…

Sa vie a été ponctuée de joie, de rires, de pleurs et de souffrances.

Chacun fut touché par la profondeur de ses textes qui résonnent en nous. Elle nous renvoie, tel un miroir, à nos propres souffrances pour que nous puissions les surmonter. Elle a souhaité à travers ses chansons délivrer ce message poignant : « vivre avec passion et donner avec ivresse », même si nos vies ne sont pas faciles.

Mme Dujardin, directrice du centre social, a vivement remercié M. Costecalde pour cette conférence passionnante que les participants ont beaucoup appréciée.