logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Actualite - Débriefing du TRAIL 2019
  • mercredi 20 mars 2019.

TRAIL DSC 0347 vTRAIL DSC 0344 vLa 11ème édition du Trail de Lavault-Ste-Anne et des gorges du Cher vient de se terminer à la grande satisfaction de la nouvelle équipe qui avait un grand défi à relever tellement le sillon créé et tracé durant les 10 dernières années avait marqué le territoire de la vallée du Haut Cher.

Il faut reconnaître que le service des Sports de Montluçon-Communauté, avec à sa tête Serge Lintz et le Directeur de course Cédric Chartier, et l'association ADELL, avec sa présidente Angélique Triki, ainsi que leurs équipes respectives ont magistralement relevé ce challenge.

TRAIL DSC 0389 vAlors que la vallée du Cher brillait de mille feux avec un temps printanier, 642 participants venus de 32 départements se sont inscrits pour ce rendez-vous sportif afin de fouler les sentiers de cette belle vallée du Haut Cher.

La principale nouveauté de cette onzième édition était le passage sur une passerelle mise en place quelques jours seulement avant le passage des concurrents du 25km au pied du Château de l'Ours. Le reste des autres parcours étant composé d’un savant compromis entre les tracés des deux dernières éditions.

Sur le plan sportif, il y a eu de bien belles bagarres.
TRAIL DSC 0581 v- Sur le 25km, une surprise de taille : la victoire du jeune Roannais Léon Favier, 20 ans dans quelques jours, un Trailer qui devrait rapidement grimper au sommet de la hiérarchie de la spécialité tant son état de fraîcheur à l'arrivée laisse augurer une importante marge de progression. Il succède donc à Yoan Meudec vainqueur en 2018. Chez les féminines Aurélie Delouche d'Orcines venue glaner le trophée en 3h03'.
- Sur le 15 km, Fabrice Ogier, un Chamaliérois s'impose avec brio et chez les féminines Sabine Petitjean licenciée elle aussi à Chamalières n’a laissé aucune chance à ses concurrentes en s'imposant aisément sur ses terres natales de Lavault-Ste-Anne.
- Le circuit découverte de 8km, sans classement, a permis à la plupart des 159 participants de faire connaissance avec le Trail.
- Le Kid Trail a, quant à lui, réuni 58 enfants encouragés par leurs parents qui se sont fait une joie de participer comme leurs aînés.

TRAIL DSC 0472 vLa transition entre les éditions antérieures et ce Trail 2019 a pu se dérouler en douceur avec la participation de 140 bénévoles, associations locales et différents intervenants, au soutien des sponsors, partenaires, élus des communes traversées, Montluçon-Communauté, municipalité de Lavault-Ste-Anne avec ses services techniques et administratifs, services de sécurité, médical, kinés, propriétaires des parcelles traversées, etc...etc… difficile de citer nominativement tous ceux qui ont contribué tant ils sont nombreux, mais ils se reconnaîtront.
Merci aussi à Frank Marret le speaker qui durant toutes les épreuves, avec sa verve habituelle, a su faire résonner dans la vallée le suivi sportif de ce beau Trail qui continue de rester une valeur sure pour le rayonnement de Montluçon-Communauté et de l'Allier.

Les organisateurs, ADELL et le Service des Sports de Montluçon-Communauté, tiennent à tous les remercier pour leurs aides et contributions diverses ainsi que les médias locaux pour avoir relayé l'événement sportif à maintes reprises. Grand merci à tous les concurrents qui pour certains sont venus de fort loin et qui nous l'espérons sont repartis, comme le vainqueur du 25km, ravis de leur participation.
Un petit commentaire de leur part sur le site serait le bienvenu ne serait-ce que pour améliorer ce qui pourrait l'être et encourager ceux qui donnent de leur temps pour le plaisir des sportifs.

TRAIL DSC 0719 vLors de la remise des récompenses on a pu voir autour de M. Triki Maire de Lavault-Ste-Anne, Mme Marie-Thérèse Delaunay Sous-préfète de Montluçon, Christian Chito Conseiller départemental, Patrick Maire maire de Saint-Genest également Vice-président de Montluçon-Communauté en charge du développement sportif, Thierry Penthier maire de Lignerolles, Michel Amathieu maire de Sainte Thérence, Philippe Glomot maire de Villebret sans oublier Angélique Triki Présidente d'ADELL et Cédric Chartier Directeur de course.

Durant cette remise de récompenses, les organisateurs ont remis un chèque de 650€ pour l'association les anneaux d'Elora, dans le but de venir en aide aux parents d’Elora, née le 02.12.06, atteinte d’une malformation cloaquale associée à un syndrome de VACTERL.

La veille de l'épreuve la randonnée nocturne, encadrée par la Retraite Sportive de Lavault et son président Jean-Paul Meyer, a réuni 90 randonneurs qui ont, eux aussi, participé au Trail à leur façon avec une sportive émérite en la personne de Marie-Thérèse Delaunay, Sous-préfète de l'arrondissement de Montluçon.

Alors maintenant Rendez-vous pour la 12ème édition annoncée pour 2020.

 TRAIL DSC 0565 vTRAIL DSC 0569 v TRAIL DSC 0576 v  Trail DSC 0615 v   
TRAIL DSC 0533 vTRAIL DSC 0564 v TRAIL DSC 0739 v TRAIL DSC 0710 v  
TRAIL DSC 0699 vTRAIL JMV DSC 0733 v TRAIL JMV DSC 0738 v TRAIL JMV DSC 0728 v