logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Quartier Châteaubrun 2019 vLa réunion de quartier de Châteaubrun a réuni une belle assistance qui s’est montré intéressée par différents projets.
Le premier concerne la voirie et notamment de l’entrée du lotissement de Châteaubrun ainsi que l’Allée de Bisseret. Celle-ci est régulièrement dégradée par les bus qui sont absolument nécessaires pour les habitants du lotissement, néanmoins une réunion sera réalisée avec le Vice-président chargé des transports Monsieur Francis Nouhant afin de trouver une solution qui permette d’envisager l’avenir dans de meilleures conditions. Il est en effet prévu dans le cadre de la programmation de l’investissement 2019, la réfection de cette partie de la chaussée. Certains points sont effectivement à régler avec Francis Nouhant, Vice-président chargé des transports à Montluçon Communauté.

D’autres points ont été évoqués, la fibre optique qui n’irrigue pas le lotissement de Châteaubrun. Des démarches seront effectuées auprès d’Orange pour améliorer la pénétration de la fibre optique dans le lotissement. Certes certains sont réfractaires à l’outil informatique, la majorité l’utilise pour les différentes démarches administratives.
Il y a aussi la problématique de certaines habitations qui ne sont pas entretenues et qui constituent des nuisances pour les riverains, des courriers seront adressés aux personnes intéressées.

Concernant la proposition du changement de mode de récupération du tri sélectif et de l’enlèvement des ordures ménagères, la majorité est pour le maintien du schéma actuel à savoir, une fois tous les 15 jours pour le tri sélectif, une fois par semaine pour l’enlèvement des ordures ménagères.

Auparavant, les élus présents firent état de leurs projets mais aussi des résultats. Monsieur Raynald Bonaventure, Premier Adjoint et chargé des finances rappela la bonne santé financière de la commune et le résultat de l’excédent de fonctionnement réalisé entre le budget de fonctionnement qui a été voté en dépenses et en recettes permettant de dégagé une somme avoisinant les 200 000 euros, tout en rappelant les résultats également positifs du Centre Communal d’Actions Sociales, du Centre social Rural mais également du Legs Paillhou. Madame Roy présente évoqua les activités du Centre Social Rural, les réunions qui ont été effectué avec les habitants du Centre Social Rural en vu du renouvellement de l’agrément. Celle-ci rappela certaines propositions faites par des habitants de Châteaubrun et notamment Monsieur Lopès qui proposa la mutualisation de certaines actions, notamment l’achat du fuel pour certains, les contrats avec les mutuelles pour d’autres tout cela sous l’égide du Centre Social Rural et de la Directrice Madame Clotilde Maire.
Le Maire, Samir Triki présenta les projets actuels en cours notamment la rénovation du Bâtiment B de La Ferme,  les travaux ont démarré le 3 juin, le lotissement intergénérationnel et les projets futurs notamment la Maison de la Santé et le Pôle enfance important pour l’école des Trois Champs.

Les riverains continuèrent leurs discussions autour du traditionnel pot de l’amitié.