logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Visites P1340707 vL'hôpital de La Charité a ouvert ses portes afin de proposer des visites guidées dans le cadre des Journées du Patrimoine, faisant ainsi honneur à son généreux donateur M. le Vicomte Gaston Henri Paillhou, qui a permis la construction de ce véritable joyau, admiré de tous et qui fait la fierté des Lavaultois.

- Samedi 21 septembre : La « Ballade du Patrimoine » 
Une petite vingtaine de personnes ont répondu présent à 9h devant l’église. La marche a duré 3 heures mais avec beaucoup d’arrêts ! Visite de l’église de Lavault sainte Anne et de son puits, vue sur l’ancien prieuré, coup d'oeil sur la vallée du Cher en surplomb du moulin Bréchaille, histoire du bâtiment abritant la mairie actuellement, descente le long du cher au près de Chauvière, passage par le Moulin Fayol et la croix de Sainte-Anne, l'historique sur le pont enjambant le Cher, remontée au village du Theil par le tunnel des « 100 marches », visite du chaix de M. Sauvestre, passage par le château Mazeron, fontaine à godets et lavoir du Theil joliment restaurés tout récemment et enfin arrivée à La Charité.
Après l‘effort le réconfort : un verre de l’amitié a été offert par le Centre Social pour les promeneurs !

- Samedi 21 et dimanche 22 : les visites guidées de la Charité 303 personnes au total sur les deux après-midis. 103 le samedi et 200 le dimanche malgré la pluie.
11 visites, 3 guides, 1 vidéo conférence, 1 diaporama photos, 1 film, 1 exposition de cartes et timbres du patrimoine Lavaultois et d’auvergne…
Les visiteurs ont particulièrement apprécié le séchoir d’hiver et la chapelle. Ils se sont enthousiasmés devant l’avancée des travaux du bâtiment des bains.
- Dimanche 22 septembre : intervention du Théâtre des Ilets
Encore une petite vingtaine de personnes sont venus écouter la lecture d’extraits du roman « Marie-Claire » de Marguerite Audoux. Lecture assurée par 3 comédiennes du Centre National Dramatique du Théâtre des Ilets. Ils ont pu découvrir le texte de ce roman qui a connu un véritable succès littéraire en 1910 et qui a donné son nom au célèbre magasine féminin que l’on trouve encore aujourd’hui dans les kiosques.

Rappel : Le public a la possibilité de visiter le site de La Charité Le 1er dimanche de chaque mois à 15h et, pour un groupe d’une dizaine de personnes, lors de toute journée à convenir avec la direction du Centre Social. Tarif : 3 € par personne. Durée de la visite 1h30. Sur inscription au centre social 04 70 08 07 26

 1 Les marcheurs
 2 Chaix
 3 Capture réconfort
 4 Capture Visites
 Bourbonnais Philatélistes P1340701
 5 Capture Lecture
 6 Capture le final