logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

FRACAS 0477vDSC 0369 vPrès de 100 personnes sont venus apprécier le spectacle déambulatoire "Suivez le Guide" préparé par l'équipe de la metteur en scène Alice Laloy durant la résidence d'artistes du Fracas – centre dramatique national de Montluçon dans les locaux du Centre Social Vicomte Paillhou à L'Espace La Charité.
L'équipe de création artistique composée d'Alice Laloy, metteur en scène, Laëtitia Le Mesle, Valérie Schwarcz, Cécile Vitrant, Valérie Vivier, comédiennes, Eric Recordier, musicien et Pascal-Ritchie Pérot à la régie générale, a vécu 15 jours dans ces lieux chargés d'histoires de vie pour organiser un spectacle autour de l'identité.

FRACAS 0413vFRACAS 0417vEn 15 jours, ils ont crée un spectacle, là où dans un théâtre classique, il faudrait 3 mois pour préparer un spectacle d'une heure. Alice Laloy a organisé ces 15 jours de résidence par des temps de découverte, d'appropriation de lieux, de création, de réalisation et de répétitions avant d'aboutir au résultat offert aux spectateurs enchantés. Un beau voyage leur a été proposé, partir et suivre une histoire d'imaginaire dans lequel chacun faisait son propre cheminement autour de l'identité. 8 scènes jalonnant le parcours de moments visuels et théâtraux ont emmené les spectateurs dans différents endroits de la Charité mis en lumière de façon très poétique avec de beaux jeux de comédiens, de lumière et de musique.
Alice Laloy et son équipe ont consacré de nombreuses heures à créer ces univers sonores et plastiques. Le rapport à la matière est particulier comme avec le blanc de Meudon, la terre, le tissu, la cire, les collections d'objets, les plumes... Ils ont également pu profiter des moyens du Fracas en termes de lumières, costumes et accéder à un tout un stock d'accessoires.
Cet In Situ a offert la possibilité de faire exister ce si bel ensemble de La Charité sous un angle artistique. Cela a permis aux enfants et résidents de la Maison de Retraite de découvrir l'univers du théâtre dans des lieux connus. 24 enfants de l'accueil périscolaire de l'école des Trois Champs sont en effet venus passer un bon moment de détente après l'école et ont fait de l'expression corporelle théâtrale par le biais de jeux de rythme, de réflexe rappelant l'identité. Des résidents sont venus participer à la confection des décors et assister à des scènes de la répétition générale.
FRACAS 0456 vDSC 0454 vMme Laloy s'est dit très inspirée par cet endroit et en restera imprégnée quelques temps encore. Pour elle, la forme de la déambulation s'est imposée d'elle-même car le lieu est grand, vaste, majestueux. Pour l'habiter, il fallait le faire vivre autrement. L'équipe a eu beaucoup de plaisir à travailler In Situ dans ce lieu qui n'est pas un théâtre. Pour eux, ce fut aussi au-delà du défi professionnel, une aventure humaine, ils ne se connaissaient pas tous en début de résidence. Chacun est reparti vers d'autres lieux, d'autres histoires.
Alice Laloy sera à Montluçon les 28 et 29 mai sur la scène du Fracas avec sa création Sous Ma Peau / SFU.MA.TO, l'occasion de la voir dans un autre contexte pour ceux qui ont apprécié sa mise en scène à La Charité. Renseignements auprès du Fracas à l'Espace Boris Vian à Montluçon au 04 70 03 86 18