logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Actualite - Réunion de quartier au Theil
  • vendredi 24 mai 2019.

Permaculture v 122Au cours de la 2ème semaine de l'Accueil de Loisirs de février 2015 au Centre Social Rural Vicomte Gaston Henri Paillhou, jusqu'à 20 enfants ont eu le plaisir de profiter du programme concocté par l'équipe autour de la Permaculture.

La permaculture est une réflexion générale sur la possibilité de vivre en harmonie avec la nature afin d’en tirer partie sans lui nuire. Cette pensée va bien au-delà du simple jardinage.

 

Permaculture v 49

L’intérêt pour les enfants est de recréer artificiellement, en partant d’une terre inexploitée, un véritable jardin naturel ce qui permettra de leur faire découvrir l’interaction des différentes formes de vie qui vont favoriser la pousse des végétaux.

Stéphane Duliège, bien connu des enfants lavaultois, fin connaisseur et pratiquant de ce système de culture, les a initié et guidé dans cette entreprise tout au long de la semaine. Il s'est également rendu à l'Ehpad pour présenter cette technique aux résidents.

En vue de la préparation du projet intergénérationnel portant sur le jardinage à hauteur des personnes de Johanie Bussière, étudiante en BTS « Services et Prestations des secteurs sanitaire et social », les enfants sont allés peindre des pots de jardinage avec les résidents de la Maison de Retraite afin d'édifier les futurs bonhommes jardin qui constitueront une partie de la décoration du jardin intergénérationnel.

Cette 2ème semaine s'est terminée par l'après-midi de clôture dédié à l'inauguration du travail réalisé par les enfants et constitué de leurs discours, d'un diaporama, de chants, de danse, de Permaculture v 57leurs excellentes tartes à la rhubarbe spécialement élaborées pour les invités : parents, élus, membres du CCAS, présidents d'associations.

En souvenir de cette agréable semaine de découvertes, les enfants se sont vus remettre par Stéphane, un joli conte indien d'initiation à la permaculture écrit et décoré par ses soins. Les enfants, les parents et toute l'équipe du Centre Social Rural l'en ont chaleureusement remercié.

Tous ont hâte de continuer l'aventure aux prochaines vacances de Printemps.