logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Actualite - Noël avec les Chavans
  • mardi 12 décembre 2017.

Ehpad Espagne 1vLors de cette première semaine des vacances scolaires de Printemps 2015, les enfants de l’Accueil de Loisirs ont continué leur découverte de l’Europe.

La semaine commence par un voyage musical en Allemagne, évoquant la vie du violoncelliste Rostropovitch à la célèbre prestation devant le Mur de Berlin il y a plus de 25 ans.

Ils ont découvert l’histoire du Mur et dessiné avec les résidents de l'Ehpad sur des cartons représentant les briques du Mur de Berlin pour ainsi participer au projet « Au Pied du Mur », organisé par Europe Direct Allier et ses partenaires.

Ehpad Europe 2 vCet évènement se déroulera le jeudi 16 mai 2015 à Vichy au Centre Equestre. Un grand jeu de piste sur la ville de Berlin leur a également été proposé dans la cour d’honneur du Centre Social Rural.

Les enfants ont aussi découvert l’Espagne en fabriquant éventails, maracas et poupées espagnoles. Sur les airs de « Color Gitano » de Kendji Girac et d'« Ay Ven Chiquita » de Bandoleros, ils se sont initiés au Flamenco avec Mme Chassang, professeur de zumba lors des TAP.

En fin de semaine, les enfants ont accueilli, ravis et impressionnés, Jésus Moreno Rodriguez, rugbyman espagnol, joueur du Montluçon Rugby, qui leur a appris les bases de ce sport ainsi que quelques mots et une chanson en espagnol.

Tous ensemble, ils sont allés retrouver les résidents de la Maison de Retraite avec lesquels ils avaient préparé la fête de cette fin de première semaine de vacances, axée sur l'Espagne, avec enthousiasme et investissement. L'intervention du joueur espagnol, qui a présenté son pays avec beaucoup d'amour et d'humour, a complété cette semaine riche en rencontres et échanges.

Près de 60 personnes se sont retrouvées à la Maison de Retraite pour célébrer les couleurs latines : film, chants et danses étaient au programme. Un goûter agrémenté des délicieux beignets espagnols, confectionnés pour l'occasion par Jacinta, cuisinière espagnole attendrissante, en compagnie des enfants et des résidents, a clôturé cette manifestation.

Petits et grands, bénévoles, personnels, tous ont apprécié ce moment intergénérationnel de partage et de découvertes dans la convivialité, chers à tous.