logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

vignette_fep_actu
Une exposition à l'Artisane 2010

Un parfum particulier, régnait le 1er mai dans les splendides bâtiments de la Charité ; celui des souvenirs avec nos grands-mères.

Il a favorisé un échange entre nos chères têtes  blondes et plein d’émotion : on entendait tu vois chez ma mémé c’était comme ça…, j’allais chercher le lait avec un pot en fer émaillé etc.…

Une foule dense était présente, pour admirer ces objets extraordinaires glanés dans nos greniers. Les dentellières donnaient du ton, avec leur abécédaire qui a permis de classer tous ces trésors d’une grande diversité.

Les coiffes ouvraient le bal, les costumes Bourbonnais, les tabliers de grands-mères avec un clin d’œil sur celui du 21ème siècle « un jean ».Les dessous étaient très représentés avec leurs merveilleuses dentelles et broderies, là aussi un très d’humour puisque les culottes fendues côtoyèrent un string !!!

Les objets usuels, faisselles, pot saloir, balance, moule à beurre, baquet, battoir, lessiveuse etc.…

Les meubles, un cantou à deux places, chaise, fontaine, table de toilette garnie, pot de chambre. Des jouets : poupons, camion cheval en bois etc.

Les objets insolites dont on devait deviner l’utilisation ou une date :

  • Guide Michelin 1900
  • Crochet de bottines
  • Un moine pour réchauffer le lit

Ces trois réponses données permettaient de gagner un baptême de l’air pour 2, offert par les Ailes Montluçonnaises

La gagnante est Mme Michellet Nicole de Montluçon.

 

Les jeunes avaient aussi leurs concours il fallait désigner le plus joli stand : Il s’agit de celui de Mme Pécout (fruits et légumes en pâte à sel) Après tirage au sort parmi les bonnes réponses.

Moins de 9 ans : Océane Philippot qui gagne un tableau ‘Walt Disney’.
De 10 à 12 ans : Mélina Colin qui gagne une mini radio.
Plus de 12 ans : Johan Colin qui gagne une mini caméra.

Les exposantlogo_fep_bs dont notre invité d’honneur le GCLH d’Huriel ont fait partager leur passion et leurs savoirs aux visiteurs. Les stands tous plus beaux les uns que les autres étaient en osmose avec le thème soit par leur production, leur costume ou leur décor d’époque comme celui des nounours.


Il ne faut pas oublier nos peintres qui investissent la chapelle chaque année ; beaucoup de talents chez les exposants de Multi’Art, l’école de la MJC, sans oublier Mr ARCQ, les artistes Lavaultois et les membres du FEP qui se sont exprimés sur le thème. Maria Arandel artiste portraitiste nous a confié un merveilleux portrait de famille en sanguine.

Enfin tout était réuni, pour faire de cette 10eme Artisane, une réussite .

A l’année prochaine.