logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Travaux d'élagages sur la commune
  • mardi 15 septembre 2020.

TAP 2 vAfin de faire le bilan des TAP du vendredi après-midi en cette fin de premier trimestre, les intervenants et organisateurs se sont réunis à l'école des Trois Champs dans les locaux de l'accueil périscolaire.

Ce fut l'occasion pour Mme Esbelin (lecture d'histoires), M. Chambat (chorale), Mme Couty (activités sportives récréatives), Mme Chassang (zumba) et M. Vergé (théâtre) de faire part de leur ressenti lors des activités menées avec les enfants à Mme Cluzel (élue aux Affaires Scolaires) et Mme Dujardin (directrice du Centre Social).

Globalement, les enfants se révèlent intéressés et réceptifs aux activités qui leur sont proposées. Pour les enfants de 2.5 ans à 6 ans, ceux pour lesquels la sieste du début d'après-midi se révèle de moins en moins nécessaire, rejoignent peu à peu le groupe de lecture, dans lequel les enfants sont intéressés par les histoires racontées avec beaucoup d'enthousiasme.

En chorale, ceux qui n'osaient pas chanter au début le font maintenant, l'association du chant à la gestuelle est très importante. Au niveau des activités récréatives sportives, la motricité, la coordination se développent, le groupe est énergique et joyeux.

Les plus grands de 6 à 11 ans (répartis 2 groupes par activité 6/9 et 9/11 ans) se rendent au Centre Social Rural à l'Espace La Charité pour y pratiquer la zumba et le théâtre. En zumba, ils sont attentifs, suivent bien les consignes, font preuve d'une bonne mémorisation graphique. En théâtre, les enfants ont déjà bien progressé en matière d'articulation et de gestuel, de cohérence et de coordination également, les 9/11 ans préparent une pièce de théâtre.
TAP 1 v

Dans les activités, des talents cachés se sont déjà révélés.

Un questionnaire à destination des parents et des enfants pour recueillir leur avis a également été diffusé. Les parents considèrent pour la grande majorité que les activités sont variées, ludiques, adaptées aux enfants qui rentrent chez eux le soir contents et détendus mais fatigués de leur semaine.

Les enfants quant à eux, apprécient les activités en groupe, qu'ils trouvent amusantes. Pour eux, les TAP sont d'abord un moment d'amusement avec les copains/copines, pour d'autres un moment de détente, et l'occasion d'apprendre et de découvrir des loisirs qu'ils ne connaissaient pas

En fin de réunion, Mme Cluzel a salué ce bilan très réjouissant et le très bon investissement des intervenants avant de leur adresser un grand remerciement pour aussi bien parler des enfants.

En fin d'année scolaire, un après-midi sera ouvert aux parents afin qu'ils puissent venir voir leurs enfants en activités.