logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

TRAIL Bienvenue vBienvenue au TRAILEnorme succès pour cette 6ème édition du trail de Lavault-Ste-Anne et des gorges du Cher.

Une foule record se pressait dimanche 23 fevrier 2014 sur le pont de Lavault-Ste-Anne et sur les points stratégiques du parcours pour venir encourager les 724 participants « un record » venus de plusieurs régions de France.  

Le départ de la première course était empreint d'émotion. En effet un premier hommage était rendu à Sullivan Saura tragiquement disparu en décembre dernier, qui précédemment était le responsable du PC Sécurité course du trail.

Trail hommage sully vL'hommage à SullyTrail Lavault 2014 groupe vLe groupe du 25 km

Après ce moment fort, c'était un départ fictif jusqu'au Moulin Fayol, le jeune Geoffrey Bugnot invité d'honneur de l'Association Verticale « en fauteuil roulant précédant les coureurs du trail court, 25 km, 202 partants.

Une fois le départ lancé la bagarre était déclenchée avec comme hors d'oeuvre la montée à 18 % de la côte du Puat. D'entrée de jeu, Jonathan Colombet vainqueur en 2012 mettait la pression, mais derrière ils étaient 3 ou 4 à rester à portée de fusil jusqu'au Château de l'Ours.

Dès lors Jonathan Colombet de Beaumont allait faire le forcing afin de gérer au plus juste sa course et malgré une légère entorse il avait le courage de terminer sa course pour venir cueillir un second succès sur les terres de la vallée du Cher.

A la seconde place Christian Mahé « 49 ans » au terme d'une course remarquable venait créer la surprise en arrachant une excellente deuxième place sous le regard admiratif et bienveillant de son coach Enrique De Freitas. En troisième position Fabien Daguin un Clermontois parachevait sa superbe première partie de course.

Trail Lavault rocher v De belles grimpettes...LTrail Lavault 2014 photo vUne vallée superbee tracé du parcours légèrement remodelé à certains endroits devait marquer les trailers qui ravis de la beauté des gorges du Cher devaient déclarer que ce Trail se révèle comme étant un des plus dur d'Auvergne.

Chez les féminines Laéticia Picard de Ceyrat tout en affichant un état de fraîcheur remarquable allait prendre le meilleur sur une Isabelle Travers de St Pierre le Moutiers qui toutefois lui avait offert une belle résistance. 

Sur la Course Nature 15 km, 340 partants, le jeune et talentueux local Simon Pimenta « 20 ans » du TAM venait glaner un magnifique succès alors que 20s plus tard, le Mosellan Pierre Vadam, du CSLG de l'école de Gendarmerie « un tout bon » allait s'arracher pour devancer le creusois Laurent Lascougiraud et le Sapeur pompier de Montluçon Yann Staszowski tous trois dans une arrivée au couteau et ce dans un mouchoir de poche.

Chez les femmes Aurore Jarlier de Clermont-Ferrand devait faire cavalier seule et écraser la course dans sa catégorie.

TRAIL enfants vKid-Trail enfantsPTRAIL Geoffrey v L'Association Verticalelus tard sur la Course découverte 7 km sans classement, le jeune Adrien D'arcangelo de Horizon VTT se faisait un malin plaisir à jouer au vainqueur devant 119 autres participants.

Pour en terminer avec l'aspect sportif, quel plaisir que de voir 62 jeunes enfants sous le regard de leurs parents courir comme des grands avec dossard pour un Kid-Trail dans un esprit bon enfant.

Sur l'ensemble des épreuves seuls 8 abandons sont à déplorer et aucun accident majeur à signaler.

L'ostéo et les kinés ont eu seulement comme travail à ne pratiquer que des séances de massages pour une meilleure récupération des athlètes.

On notera la partie animation, avec d'une part l'excellent speaker Frank Marret et les différents musiciens, déguisements et décorations multiples pour assurer une manifestation des plus conviviale.

Le Loup 2 vUn loup à LignerollesLRécompenses vLes récompensesa commune de Saint-Genest avec tout le dynamisme de son maire entrainait de nombreux bénévoles et avec Gérard Carlot sculteur sur bois dont la réputation est maintenant devenue nationale offrait d'excellentes sculptures et trophées pour les concurrents.

La commune de Lignerolles autour de Alain Tindillière et de toute son équipe ont agencé un ravitaillement original au Petit Cougour dans une stabulation désaffectée, mais aussi la maquette d'un loup joliment placé sur le parcours et puis à quelques encablures au Grand Cougour le positionnement d'une poule... et de son poussin... à taille humaine.

Ce trail 2014 a conforté de fort belle manière ses lettres de noblesse, et c'est un soleil radieux qui devait illuminer toute la journée cette importante manifestation sportive placée cette année sous le signe du souvenir de Sully.

L'association ADELL de Lavault-Ste-Anne et le CSLG de l'école de Gendarmerie de Montluçon, organisateurs du trail de Lavault-Ste-Anne et des gorges du Cher, remercient :

TRAIL foule vUn public nombreux

  • Toutes les entités civiles et militaires ;
  • Le Conseil Général ;
  • La communauté d'Agglomération ;
  • Les communes de Lavault-Ste-Anne ;
  • de Lignerolles ;
  • de Saint-Genest ;
  • de Sainte Thérence ;
  • de Villebret ;
  • et de Montluçon
  • Tous les partenaires pour leur important soutien financier ;
  • Les Clubs sportifs de la région ;
  • La Retraite Sportive et le Club de Canoë Kayak de Lavault-Ste-Anne ;
  • Les services techniques, administratif et M. le Garde Champêtre de Lavault-Ste-Anne ;
  • L'hôtel restaurant de La Chabanne de Lavault-Ste-Anne ;
  • Tous les bénévoles et toutes personnes ayant aidés sous quelle forme que ce soit à l'organisation de l'épreuve ;
  • Tous les propriétaires de terrains pour leur autorisation de passage dans leur terrain privé ;

Merci à la presse et aux radios locales pour la couverture de l’événement.

Et remerciements aux 724 concurrents participants pour avoir honoré de leur présence cette 6ème édition.

Vidéos Nikon v 80 D7000
Cliquez sur les vignettes

Partenaires A et B 700