logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Travaux d'élagages sur la commune
  • mardi 15 septembre 2020.

Noel v F6143Le Père NoëlLe dimanche 7 décembre 2014, le marché de Noël de Lavault-Ste-Anne s'est déroulé pour la seconde année dans la cour d’honneur de la Charité, à Lavault-Ste-Anne.

Cette année, c'est Mme Florence Dujardin, directrice du Centre Social Rural qui était aux commandes, pour coordonner l'organisation bien rodée des différents intervenants.

Les services techniques, épaulés des bénévoles de l’association ADELL et de son nouveau Président Jean-Pierre Bourbigot, avaient installé une logistique importante. Les stands et barnums étaient aussitôt décorés par Christine Roy et son équipe du CCAS ainsi que d'élus.La commission de fleurissement et d'illuminations avait également investi les salles du Centre Social Rural, pour une mise en valeur du site par des créations raffinées et festives.
Mais il est difficile de citer la cinquantaine de personnes qui ont contribué à la mise en place de cette belle manifestation, avec aussi l'appui des services administratifs de la mairie.

Noel v F6155Un des standsNoel v 0484Remise des clefsCette année encore, M. Stéphane Duliège le Garde Champêtre, dès 7 heures du matin, accueillait les exposants qui dans des stands chauffés présentaient leurs créations ou produits divers. Le froid plus indulgent que l’année dernière permettait à chacun de s’installer dans de bonnes conditions.
Le Père Noël et Saint-Nicolas sont arrivés dans une magnifique traction Citroën noire, toute rutilante, conduite par M. Bodeau Bernard « un fervent collectionneur de véhicules anciens ». Les deux compères ont distribué des friandises, et assurés aux enfants sages que nul ne serait oublié lors de la nuit tant attendue.
La maison du Père Noël, à l’entrée était ouverte aux plus petits qui pouvaient y déposer la lettre chargée de mille rêves.
En fin de matinée, dans une salle du Centre social Rural, Mme Christine Roy adjointe aux affaires sociales devait présenter un diaporama fort émouvant, car celui ci retraçait l'histoire d'une famille juive hébergée par les soeurs de La Charité, durant les années 1941 – 1942. Samir Triki Maire de la commune allait remercier l'ensemble des intervenants pour la mise sur pied de ce marché de Noël, M. Jean-Pierre Bourbigot se félicitait que toutes ces bonnes volontés aient permis de mettre en valeur ce site chargé d'histoire et M. Duglery Président de la communauté d'agglomération félicitait lui aussi l'ensemble des élus et des administrateurs du Legs Paillhou pour avoir réussi à mener à bien un projet intergénérationnel dans l'enceinte d'un legs de la fondation du vicomte Gaston Henri Paillhou.
Ensuite M. Triki Samir remettait les clefs du Marché de Noël à St Nicolas qui devait en faire bon usage.
Et c'était le moment où toute l'assistance était conviée à aller découvrir à l'intérieur de la chapelle « le secret », qui en l'occurrence allait s'avouer être la fameuse crèche catholique de Jérusalem, en bois d'olivier, fabriquée à Bethléem lieu de naissance de Jésus, et qui figure maintenant à côté de l'ancienne crèche catholique de la Charité et ce dans une commune dirigée par un musulman, tout un symbole...

Crèche de Jérusalem v Crèche de JérusalemNoel v 04167Noël en EuropeEn effet à l'époque Eva Lerner devenue Chava Buchwalter venait tout récemment de faire le don de cette magnifique petite crèche, en hommage des sœurs qui les ont recueilli elle et sa famille pendant la guerre.

Et puis le vin d'honneur offert par la municipalité était pris dans la cour d'honneur.

Notre infatigable animateur Antoine Gérardo assurait l’animation, intarissable il a su recueillir au fil de la journée les commentaires des visiteurs tout en donnant régulièrement la parole aux exposants qui pouvaient présenter leurs produits ou créations.
Plusieurs résidents de la maison de retraite en visite sur le site ont profité pleinement de cette journée exceptionnelle.
Le spectacle des enfants s'est tenu à la salle polyvalente, Tournevis-Théatre clownesque, interactif, a réuni une soixantaine d'enfants accompagnés de 120-130 adultes qui tous ont vraiment apprécié.
Ce sont plus de 1500 personnes qui sont passées dans la journée pour profiter de l’animation organisée pour la circonstance. Nul doute que ce formidable Marché de Noël a marqué pour la seconde fois de son empreinte joyeuse ce site historique et que son enracinement n’en sera que plus fort.Les exposants eux aussi peuvent être remerciés et félicités pour avoir contribué à la parfaite réussite de cette manifestation festive.
Noel v 0685Féerie de NoëlNoel v 0699Le feu d'artificeA 18 h le feu d’artifice, tiré par RDN « rêve de nuit » de Quinssaines venait clôturer cette belle journée tout en magnifiant les toitures des imposants bâtiments de La Charité, le tout emporté par une musique appropriée choisie par notre fidèle Marcello devant un public enchanté.

Déjà de nouveaux projets germent pour l’année prochaine.