logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

M. Prévost
M. Prévost

La semaine bleue à la Lavaultoise a démarré ce lundi 20 octobre, elle débute par l'histoire, les souvenirs de jeunesse au travers d'expositions sur les grandes guerres qui ont marqué notre époque. 


M. Prévost (Président des Anciens Combattants) présentera durant toute la semaine des expositions de la première et de la seconde guerre mondiale, on y retrouvera une lettre écrite de la main du Général De Gaulle.


M. Defrétière (Président de la FNACA) entouré de ses copains d'Algérie, présenteront l'exposition sur le conflit qui déchira l'Algérie, on y retrouvera des photographies de Lavaultois ayant pris part à cette guerre. A travers les récits, on ressent combien cet évènement a tissé des liens forts entre eux.

FNACA de Lavault
FNACA de Lavault
Ces expositions seront à visiter durant toute la semaine, véritables moments d'échanges avec ces anciens combattants.

 

Dans la soirée, Patrice Bourgeon a enchainé avec son spectacle autour des chansons françaises. Il a su conquérir l'assemblée et a conclu, avec la chorale Lavaultoise, par le célèbre " A le Petit vin blanc" où chacun a mis tout son cœur et son enthousiasme. Dans l'assistance, un spectateur très attentionné connaissait toute ces chansons, et l'accompagnait avec ses lèvres.......son père. 

Patrice Bourgeon Qui est Patrice Bourgeon ?
Grand voyageur, il a parcouru le monde, écrivant musiques et chansons, et il a aussi été cuisinier sur la Calypso du Commandant Cousteau.
Depuis 1979, il chante régulièrement sur les scènes d'Europe.Un bel hommage au music-hall des années 50 et 60.
Cet hommage que Patrice Bourgeon a choisi de rendre n'est pas un défilé « rétro », mais une revue mélancolique des ombres laissées par les Frères Jacques, Trenet, Montand, Mouloudji.

Patrice Bourgeon chante le vin, murmure sa poésie, porte à nos lèvres toutes ses saveurs pour nous inviter à savourer sur des airs de ballades jazzy, de musette, de tango, de java, toutes les vertus de ce nectar qui chante et dit la vie, celle des quartiers et des villages, celle de partout....

Bilan positif pour cette première journée, les personnes présentes ont toutes appréciées ces moments rétrospectifs et conviviaux.