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Annonces - Communiqué - Procession de la Sainte - Anne
  • vendredi 21 juin 2019.

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Un bilan très détaillé

Le 17 avril 2011 à 14h30, était organisée à la mairie de Lavault Ste Anne une réunion ayant pour but de réaliser un bilan du trail 2011,  (voir fiche de présence en annexe)

ASPECT FINANCIER :

Le Trail représente un budget total de 6000 euros, un déficit  de 150 euros est à déplorer pour 2011 ce qui pour une manifestation de cette envergure est minime. Le but pour 2012 est de ne pas avoir de déficit sans pour autant faire de bénéfice. Le coût réel par participant est donc pour 2011 de 14,65 euros environ (6150/420 =14,642 euros)

ASPECT HUMAIN :

Le Trail nécessite la participation  d’une centaine de bénévoles, 20 secouristes, du personnel communal, du personnel de l’Ecole de Gendarmerie, des policiers, un ostéopathe, un podologue.

Le résultat c’est : 420 concurrents qui ont été ravis de participer  à un trail exceptionnel ! On peut déjà prévoir  plus de  500 participants l’année prochaine.

ASPECT SECURITE :

Les  secouristes sont  intervenus   7 fois dont une pour une blessure grave en milieu très difficile, d’où un  impact important sur le temps d’intervention et le temps d’évacuation. Une réflexion  est à  mener  sur ce sujet, notamment sur l’emploi d’un raft pour le transport rapide du matériel au plus près du blessé et pourquoi pas l’évacuation par voie d’eau du blessé jusqu’à un chemin permettant l’accès d’un  véhicule. Sur ce sujet le sapeur pompier présent signale que les pompiers ne peuvent participer gratuitement à la sécurité d’une telle manifestation sauf convention payante.

Le Président du CSLG insiste sur les responsabilités des organisateurs en cas de transport par voie d’eau par du personnel incompétent.

Malgré la volonté d’une organisation souhaitant une maitrise du risque maximum, le danger zéro reste impossible, d’où l’importance d’être très efficace dans la prévention des risques et  sur l’intervention après blessure.

Nous avons bénéficié de quad sur le terrain, de 20 postes radio qui sont absolument indispensables.

Il est souhaitable de mettre en place un responsable par secteur de course qui connait parfaitement les lieux, ne pas hésiter à mettre des points de repères et quelques bornes kilométriques.

M. CABASSUT souligne que certains  organisateurs choisissent des parcours comptant  de plus en plus de dangers.  Il existe une commission de sécurité pour les épreuves en milieu naturel, au niveau de la Préfecture, il ne faut pas hésiter à les solliciter pour un déplacement sur le terrain.  Il ajoute que vu la réussite de ce Trail qui est le plus beau du département,  des aides financières sont possibles (crédit agricole et autres subventions…)

Le GC signale que nous n’avons pas eu de réponse de SNCF pour l’utilisation de la voie ferrée et s’interroge sur les responsabilités en cas d’accident sur la portion de voie utilisée. D’après le Président du CSLG la non réponse vaut accord et nous n’aurions aucun problème.

COMMUNICATION :

  • Un article a été publié sur le magasine RUNNING;
  • Le GC demande la réalisation de grandes affiches;
  • Mettre en place un responsable com. Si possible avec des moyens;
  • Un grand merci à Antoine Gérardo  pour son travail exceptionnel sur le site de Lavault. (Voir photos et vidéo sur le site);
  • Importance de l’animateur;
  • Les affiches réalisées par la mairie avaient été recouvertes dans la nuit la veille du Trail si bien qu’il ne restait que celles affichées sur les vitres de la salle polyvalente.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT :

Le GC propose d’organiser le stationnement en priorité dans la ZA afin d’éviter les problèmes de circulation dans la rue du moulin avec les premiers concurrents arrivés qui repartent avant la fin de l’épreuve.

SALLE POLYVALENTE :

Les consignes d’utilisation, de nettoyage et de rangement n’ont pas été respectées à la salle polyvalente, des affiches et informations ont été collées sur les murs ou les portes malgré l’interdiction.

EGLISE :

L’Eglise n’a pas été rangée à l’issue de la manifestation ce qui a provoqué une plainte des habitants. M. Lallier signale que le rangement était prévu le lundi matin comme les autres années. M. le Maire ne souhaite pas que l’église soit utilisée dans ces conditions, c’est un lieu de culte et ça peut être choquant pour certains.

 

TRAIL 2012

  • Le trail pourrait changer de nom pour s"appeler : TRAIL DE LAVAULT ET DES GORGES DU CHER;
  • Le président du CSLG de l’Ecole de Gendarmerie va changer en août 2011;
  • L’inscription sera de 10 euros ce qui reste raisonnable pour une épreuve de cette qualité;
  • ADELL et le CSLG doivent rapidement trouver des partenaires et des subventions afin de compenser le coût réel par participant;
  • Il serait souhaitable de prendre un maximum d’inscriptions en ligne afin de soulager la gestion des inscriptions le jour J. Voir pour la clôture des inscriptions quelques jours avant et un prix plus important pour les inscriptions le jour J;
  • Voir pour la possibilité du retrait des dossards la veille;
  • Prévoir le départ du 25km un quart d’heure plus tôt;
  • Prévoir une réunion avant le trail entre les secouristes et les ambulanciers;
  • Déplacer la zone de ravitaillement de l’arrivée. (Plus de barrières);
  • Réserver la pasta partie aux 400 premiers inscrits;
  • Revoir l’organisation en salle pour la remise des récompenses;.
  • Prévoir des animations festives;
  • J .L  Rodts demande que des volontaires prennent en charge complètement certains aspects de l’organisation de la manifestation

Etaient présents :

  • M. Triki maire de Lavault -Ste-Anne, M. Sauvestre Jean-François Adjoint, M. Lallier chef des services techniques , et M. Duliège Garde Champêtre;
  • M. Chaumot Raymond vice président d’ADELL,  M. Jean-Luc Rodts Directeur de course;
  • Messieurs Laridan François président , Holleville Christophe, Mergel Pascal et Georget Franck, tous représentants le CSLG de l’Ecole de Gendarmerie;
  • M. Cabassut Christophe président du CDCHS03;
  • M. Lallier Sébastien responsable du parcours, M.Compagnon Christophe radio, M. Bernardo Cédric chronométrage;
  • M.Fontanetz Florian de S2;
  • M. Maire,  Maire de St Genest;
  • M. Tindillière Alain de Lignerolles;
  • M.  Roblain Fabrice de la Police Nationale;
  • M. Dumartin Rudy Sapeur Pompier;
  • M. Riché Patrick de la protection civile;
  • M. Cassier Antoine journal La Montagne et M. Gérardo Antoine du site de Lavault ste Anne.
Pour en savoir plus sur le TRAIL, cliquez ici même.