logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Actualités

Programme " mise à jour  19-01-2019 " tous renseignements au 04 70 08 07 26 / 06 66 02 62 59

      Le Centre Social de Lavault Ste-Anne a le plaisir de vous faire part des activités mises en place et ouvertes à tous.

 


La lettre d'information du Centre Social

Les visites guidées de cet ensemble classé monument historique se poursuivront en 2019, elles interviendront Le 1er dimanche de chaque mois à 15h (soit le 6 janvier, le 3 février et le 3 mars au 1er trimestre) et, pour un groupe d’une dizaine de personnes, lors de toute journée à convenir avec la direction du Centre Social.

Tarif : 3 € par personne. Durée de la visite 1h30. Sur inscription au centre social 04.70.08.07.26

Bernard FERRY, passionné de LA CHARITÉ, fera partager ses nombreuses connaissances en invitant à partir à la découverte du site et de son histoire sur plus de 100 ans. Il évoquera ainsi la famille du Vicomte PAILLHOU et présentera l’architecture remarquable des bâtiments conçus par Hardion, dont l’avancement fut suivi par Hartmann et les gros travaux confiés à Loulergue des maçons de la Creuse. La décoration particulière (avec briques émaillées, épis de faîtage, motifs végétaux et floraux de toutes couleurs) est l’œuvre du céramiste Alexandre BIGOT, spécialiste des grès flammés.


 

EXPO Photos à Lavault-Ste-Anne

 "fragments d'hiver" de l'artiste Brigitte Raballand 

Cette exposition se tiendra du 6 février au 3 mars 2019 au Centre Social Rural Vicomte Gaston Henri Paillhou en l'espace La Charité à Lavault Ste - Anne.

Ouvert du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30 et le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.

Pour tous renseignements, contact au 04.70.08.07.26. 

Depuis 2014, Brigitte Raballand expose 4 à 6 fois dans l'année (principalement pour des festivals photos). Ses expositions rayonnent de l'Auvergne à la Bretagne en passant par la Sarthe ; dans le sud du Massif Central en Corrèze et sur l'Aubrac; vers l'Est, du Bugey jusqu'au sud de Lyon, sans oublier  la Bresse ni la Bourgogne ; et un peu plus loin encore jusqu'à Lausanne.

Elle a remporté avec des amis photographes, la Coupe de France de la Fédération Photographique de France en 2017, et des prix en individuel en 2017 et 2018 à Tulle et à Pérignat-sur-Allier. 

Elle nous propose une magnifique exposition photos intitulée « fragments d'hiver ».

Couvrez-vous ! Enfilez doudoune, bonnet, gants, chaussez-vous pour le froid, je vous emmène en voyage dans un monde blanc.

Un monde où la neige, le brouillard et le vent se conjuguent pour dessiner le paysage à la pointe fine, à peine trempée dans l'encre.

Un monde où les bruits sont différents, le silence aussi. Musicalité subtile et cristalline.

Avez-vous déjà entendu le friselis des grains de neige qui courent sur la glace, avez-vous déjà écouté le chuchotement des flocons de neige ?  Ils sont le chant du silence de ces jours blancs, lorsque les éclairs, vents violents chargés de neige, s'apaisent, se taisent. 

Mes photos se veulent invitation.

Laissez-vous saisir. Par les sensations, par l'émotion. Accompagnez-moi, découvrez ce qui me touche, que je souhaite partager dans cet échange visuel, pour un ressenti à fleur d'image.

 

Fragments d'hiver.JPG