logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Travaux d'élagages sur la commune
  • mardi 15 septembre 2020.

la_chapelle.jpgLe programme des festivités organisées par la municipalité et le conseil d'administration du leg Paillhou débutait à 10h. dans une des salles de l'ancien hopital.

Un administrateur faisait un rapide historique du legs, des péripéties survenues pour sa mise en place, des conditions imposées par le testateur, du calendrier de la construction marqué par l'inauguration officielle du 15 juin 1913 et enfin des différentes illustrations, toutes tournées vers le social du complexe jusqu'à nos jours.

Mme MOUNARD diplomée d'histoire de l'art et auteur d'un important ouvrage sur La Charité prenait le relais.

Dans un très intéressant exposé appuyé par la projection de diapositives, Mme MOUNARD commentait l'ordonnancement et l'architecture remarquable des bâtiments dus à l'architecte tourangeau Jean Marie Hardion.

Enfin le président de l'association retraite à la charité avec le maire de Lavault-ste-anne exposaient les grandes lignes du projet d'EHPAD et de pôle alzheimer qui a reçu l'aval du CROSMS à Clermont-Fd le 18 juin dernier.

L'après-midi à 14h30 des visites guidées par des membres du CA du legs permettaient à plus de 150 personnes, fort intéressées d'admirer l'architecture et les décorations extérieures des magnifiques bâtiments ainsi que le hall du pavillon central et la chapelle éclairée par de très beaux vitraux.

 

concert lyrique.jpg

 

A 17h30, un concert lyrique était donné dans la chapelle par Frauncois Soulet, ténor, et Elena Voznesenskaya, soprano, accompagnés par un pianiste limougeaud. Excellents chanteurs doués d'une puissance vocale extraordinaire interprétant de façon remarquable les duos d'amour d'opéra figurant au programme, prolongé jusqu'à 20h grâce à leur gentillesse. Leur prestation se terminait sous des applaudissements nourris et prolongés.

 Au total belle et très intéressante journée à la Charité.