logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Actualite - Noël avec les Chavans
  • mardi 12 décembre 2017.

Affiche 1914 v siteIl aura fallu toute la curiosité et la perspicacité de MM. Joël Rugnat / Pierre Sablière et de leur famille qui vivent en région parisienne pour découvrir et remettre en lumière un document centenaire inédit.

Il s'agit de l'affiche d'Ordre de Mobilisation Générale du 2 août 1914 : de 0,925 m de hauteur et de 0,716 m de largeur qui avait été placardée sur le fronton de l'ancienne mairie école de Lavault-Ste-Anne aujourd'hui détruite.

Melin v dM. Pierre MelinLa particularité de cette grande affiche est que leur Grand-Père, Pierre Melin Instituteur et secrétaire de mairie de la commune en 1914 a complété de façon manuscrite l'affiche d'Ordre de Fondation PAILLHOU v MelinFondation PAILLHOUMobilisation Générale du 2 août 1914 ainsi que le tableau de concordance des 10 jours de mobilisation qui l'accompagnait.

Un travail de secrétariat où les circonstances de la guerre devaient aggraver la charge de travail : délivrance de bons de réquisition, états des denrées, listes des indigents, gestion des emprunts de guerre, etc... Mais surtout on lui confie la charge de secrétaire-économe des établissements de La Charité transformés temporairement en hôpital militaire de1914 à 1918 avec « 560 lits «. M. Pierre Melin en 1917 a d'ailleurs été contraint de délivrer 160 actes de décès.

Lavault-Ste-Anne comptait 400 habitants à l'époque et à la fin de cette grande guerre la commune devait déplorer la perte de douze Lavaultois morts au combat.

Du 1er octobre 1912 et jusqu'à la rentrée 1922 M. Pierre Melin était nommé instituteur au bourg de Lavault-Ste-Anne, à cette période il résidait au village du Theil sur la commune.

Un rapport d’académie du 31 mars 1917 stipule que dans cette école laïque mixte la qualité de l'enseignement, la discipline et la politesse étaient bons. Mais que l'école était en très mauvais état, un projet de reconstruction ayant été arrêté en raison de la guerre. Il est précisé un taux d'absentéisme très important, beaucoup de parents à l'époque gardaient leurs enfants de plus de 10 ans pour les travaux des champs et aussi comme l'hiver à l'école il n'y avait pas de chauffage... Sur 25 élèves inscrits, seuls 15 élèves étaient présents ce 31 mars.

M. Pierre Melin, nominé officier d'Académie allait terminer sa carrière à l'école Balzac de Montluçon en 1933.
Né en 1878 et de santé fragile il devait décéder à Montluçon en 1933 à l'âge de 55 ans. 

Affiche 1914 v aL'affiche originaleLa famille de Pierre Melin a donc voulu généreusement faire don à la commune de cette affiche ainsi que de nombreux documents et photos afin qu'ils puissent figurer en bonne place au titre du patrimoine communal.

Donc 100 ans plus tard , le 2 août 2014 jour de commémoration du centenaire de la grande guerre, cette affiche a été placardée en mairie de Lavault-Ste-Anne avec une pensée toute particulière pour Pierre Melin et en honneur de tous les anciens qui ont servi la France et combattus pour sa liberté. 

 

Melin Concordance vMelin v c
Melin rapport v 1Melin rapport v 2
Melin b 310