logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Actualite - Noël avec les Chavans
  • mardi 12 décembre 2017.
Aide maternelle

 

Assistantes maternelles (ASMAT) agréées dans la commune

 

Assistantes maternelles 2017

Aide maternelle

Qu'est-ce qu'une assistante maternelle ?

assistante_maternelle_2Une assistante maternelle est généralement une personne agréée qui accueille habituellement à son domicile un ou plusieurs enfants.

La procédure d'agrément qui conditionne l'accès à cette profession, relève du conseil général, au titre de la protection maternelle et infantile (PMI) : une assistante sociale vérifie les futures conditions d'hébergement des enfants et la future assistante maternelle reçoit un certain nombre d'heures de formation préalables.

Appelées aussi « Nounous », les assistantes maternelles ont remplacé les nourrices depuis l'obtention de ce statut particulier, même si l'obtention d'un diplôme n'est pas obligatoire pour pouvoir exercer ce métier.

Une assistante maternelle peut aussi se rendre au domicile des parents. Dans ce cas elle est souvent directement employée par les parents dans le cadre de la convention collective nationale.

. Plusieurs parents peuvent ainsi se partager les frais de garde en permettant à la nounou de se rendre alternativement chez les uns et chez les autres.

 

Procédure de déclaration « CAF de l' Allier »